
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Mange donc, Elodie!
Ne sors pas de table, Elodie. Mange! Quand tu auras terminé, tu pourras aller jouer. Le repas, c’est maintenant. Après, ce sera trop tard. Tu n’auras plus rien. Alors tu auras faim.
Elodie ne s’intéresse absolument pas à ce qui se passera plus tard. Elle a trois ans. Elle déteste rester assise. D’ailleurs, ce n’est pas l’appétit qui la sollicite, mais les cris de joie des copains qui jouent devant la maison.
Heureusement, ses parents ont la mémoire courte. Leur petite conférence prononcée sur l’utilité des repas pris en temps voulu, ils se laissent rapidement accaparer par d’autres sujets plus passionnants: le film d’hier soir, les nouvelles des amis du Mali, les projets en vue des vacances.
Il y a longtemps que la petite les connaît. Elle sait comment se débrouiller. Elle profitera du feu de la conversation pour se lever et partir sans attirer l’attention.
Pas de souci à se faire. Il n’y aura pas de conséquences fâcheuses. Pour l’instant, ce qui compte, c’est les copains. Plus tard, quand elle aura faim, elle saura adopter l’air pitoyable qui fait céder les adultes.
Comme d’habitude, elle larmoiera un peu. On lui donnera une tartine et un verre de lait. Le tout accompagné de déclarations logiques concernant le devoir des enfants de respecter scrupuleusement l’heure sacrée des repas.
|
|
|