Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Maman, on peut se baigner?

Dès qu’il fait chaud, cette phrase revient sans cesse dans la bouche de mes enfants. Tout petits je les emmenais à la piscine municipale. Pour eux c’était agréable: il se mouillaient, jouaient, retrouvaient des copains. Mais pour moi le plaisir était nettement moins grand: il fallait d’abord trouver une place de parking, ensuite les surveiller du bord du bassin et revenir dans une voiture surchauffée.

Ils avaient 5 ans quand nous avons posé dans notre jardin une piscine qui, sans rivaliser avec un bassin olympique, permet de se tremper. J’ai eu alors beaucoup plus de plaisir à les surveiller. Bientôt, grâce aux leçons de natation dont ils ont bénéficié à l’école, c’est devenu plus une «écoute» qu’une surveillance.

La différence, ce fut l’arrivée des copains du quartier à l’heure où l’on peut se baigner. Ils demandaient s’ils pouvaient venir jouer et rapidement tous se retrouvaient dans la piscine. A la sortie du bain, le rituel voulait que je leur prête des linges et distribue un copieux goûter.

Peu à peu cela devenait pesant pour moi et j’appréhendais les beaux jours. J’ai alors proposé aux enfants qui arrivaient d’aller d’abord chez eux chercher leur linge et quelque chose pour le goûter, ce qui a sensibilisé les mamans... qui ont pensé à inviter mes enfants un jour de pluie par exemple.

Quand on a le choix, je me demande ce qui est préférable: piscine publique ou privée? Et la réponse est claire: une piscine chez soi, car elle permet de profiter du calme de son jardin, de vaquer à ses occupations, d’avoir tout sous la main, même s’il faut prendre le temps d’entretenir le bassin.

Et quand les enfants reprennent le chemin de l’école je m’accorde une baignade quotidienne en solitaire!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève