Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

CORRESPONDANCE. Argent de poche

. . . Pour moi, je suis heureuse de dire que jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun sujet de regretter d'avoir laissé quelque argent à mes enfants. Il est vrai que, étant des gens de la campagne, qui gagnent leur vie, nous ne leur remettons jamais de grosses sommes, mais avec ce peu il y a moyen d'éducation pour eux et pour moi. Que c'est intéressant en effet de les suivre dans leurs calculs enfantins pour savoir comment ils parviendront à employer le mieux possible ces quelques sous ! Puis, si la mère a l'habitude de s'intéresser à eux, ils ne manqueront pas de venir lui confier leurs plans. C'est alors que celle-ci jouira d'entendre ce que chacun pense, et, avec le tact que donne le St-Esprit, dirigera ces chers petits, vers ce qui est bon et selon ce que Dieu aime. J'ai un enfant de onze ans qui ne comprend pas bien pourquoi il faut toujours donner pour les missions, et comme je voudrais tant apprendre à l'enfant à donner joyeusement, comme le Seigneur nous y invite, cela m'a fait de la peine de constater qu'il donnait rarement quelque chose pour cette oeuvre, tandis qu'un autre de mes enfants, une fille de douze ans, met sa joie à donner pour cela. Eh! bien, cela a été une occasion d'apporter cet enfant au Seigneur; puis, je lui ai raconté ou fait lire des récits intéressants sur ce sujet et maintenant, grâce à Dieu, cela va mieux. Et comme c'est beau de voir chacun chercher le moyen de faire un petit cadeau, aux anniversaires surtout! Encore là, la maman est consultée. Puis les parents ne sont pas oubliés, et quelle joie pour ceux-ci lorsqu'ils sont dans quelque embarras d'argent d'entendre un de leurs enfants leur dire : "je vous donnerai ce que j'ai !"

Il me semble que cet exercice est bon, et je crois que si nous savons bien diriger ces jeunes coeurs, nous les préparons pour l'avenir. Alors, éloignés peut-être de nous, ils se souviendront de nos conseils et de nos douces causeries.

Je sais bien que dans certaines familles on se trouve mal d'avoir donné de l'argent aux enfants, mais je pense aussi qu'il y a eu manque de sagesse de la part des parents, ou je ne sais quelle autre cause; mais pour nous qui avons un Sauveur vivant qui veut nous remplir de sa vie, nous pouvons compter sur lui pour nous diriger avec nos enfants. Qu'il nous apprenne de plus en plus à les lui apporter pour qu'il les forme lui-même à toute bonne oeuvre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève