Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de «couture et courtoisie»

J’ai lu l’article de Silvia Ehrensperger avec intérêt. Le problème qu’elle évoque, je crois que toutes les mères le rencontrent à un moment donné de la scolarité de leurs enfants. Sa démarche est intéressante et la conclusion de l’article confirme la justesse de son action.

Cependant je n’aurais pas eu cette attitude: la lettre; j’aurais plutôt cherché à voir la maîtresse car j’ai toujours été frappée combien les enseignants peuvent être seuls face à leur travail avec nos enfants. Pour que le tandem «maison-école» marche, certains font des soirées avec les parents, d’autres n’y ont pas recours car ils craignent la «classe des parents». La démarche individuelle me semble à cultiver pour établir le pont et faire la part des choses.

Ce qui m’a le plus touchée dans la réaction de l’auteur, c’est qu’elle a cherché immédiatement une solution afin que la situation - banale - ne se complique pas.

Monique

* * * * *

Cet article me fait penser à moi petite fille qui aurait bien voulu que ma mère m’écoute au lieu de dire que la maîtresse avait raison.

Et comme mère à mon tour, que fais-je? Je serais plutôt encline à intervenir pour mes enfants. Seulement ce sont ces derniers qui préfèrent que je ne fasse rien. Il n’y a que pour mon aîné que je me suis déplacée voir la maîtresse contre son gré. Je l’ai associé aux rendez-vous, préférant qu’il entende ce que nous disions à son sujet. Aujourd’hui, il reconnaît que cela a été bénéfique car nous avions alors trouvé une meilleure compréhension de son comportement.

Claudine









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève