
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Seuls à la maison
Mes enfants, qui ont 8 et 11 ans, sont en plein apprentissage de l’autonomie. Alors, que faire lorsque ni moi, ni leur père, ne pouvons être là après quatre heures ou bien encore en début de soirée?
Nous avons essayé plusieurs formules: accueil chez nos voisins, garde par la grand-maman. Mais depuis un an, nous avons décidé de les laisser seuls et de voir s’il était possible qu’ils s’occupent.
A quatre heures, en général, ils ont leurs devoirs à faire. J’ai eu une surprise dernièrement en rentrant vers 17 heures, Adrien m’avait laissé un mot sur la table disant: je suis dans le préau, je reviens dans une heure. C’est notre cadet, il a tenu parole et il était de retour à l’heure dite.
Le soir, la gestion de nos absences occasionnelles et de courte durée est plus difficile. Nous les avons d’abord laissés chez nos voisins. Puis, notre voisine est venue les coucher et brancher un interphone. En discutant avec eux dernièrement nous avons tenté l’expérience de les laisser seuls en avertissant nos voisins. Cela s’est fait sans problème.
Ce que j’en retire en tant que maman, c’est que pour autant que je sois tranquille et que je fasse confiance à mon enfant, il y a de fortes chances pour que tout se passe bien. Je me dis aussi que par bonheur nos enfants sont assez proches d’âges et complices, dans ces moments-là ils ne sont pas en rivalité.
P.S.: Lorsqu’il s’agit de les laisser seuls une soirée entière, voire la nuit, ils vont encore chez leurs grands-parents.
|
|
|