Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Echangerais cours de dactylo contre cours de couture

Combien de fois avons-nous l’impression que dans le monde actuel l’argent régit tout et qu’il est impossible de suivre la moindre des formations sans moyens financiers?

Heureusement la réalité peut être différente; en voici un exemple: le Mouvement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs (M.R.E.R.S.). Ces réseaux ont été créés dans les années 80 en France et leur but est:

de transmettre ses savoirs, d’acquérir des savoirs, dans un échange réciproque.

Ce système d’échange renferme de nombreuses qualités:

- Les domaines de savoirs échangés sont très vastes: ils vont de l’accordéon au tennis, en passant par l’informatique, la broderie sur tricot, les langues ou même le repassage.

- Le seul moment où il peut être question de finance est éventuellement une cotisation permettant l’organisation des échanges, sinon il n’y a pas de circulation d’argent.

- Pour apprendre il faudra aussi enseigner. Transmettre son savoir à d’autres offre des avantages non négligeables: quand quelqu’un se sent exclu et dévalorisé, le fait de rechercher ce que l’on peut transmettre aux autres pousse à mettre en valeur ses capacités, et chacun en a, même si par moment celles-ci ne sont pas évidentes. Avant d’enseigner il sera nécessaire d’approfondir ses connaissances et de les structurer, ce qui est très positif.

- Les échanges se font chez les participants eux-mêmes ou dans des lieux collectifs.

Afin que le réseau vive et s’organise il y a des rencontres de réseaux, qui complètent les contacts individuels et favorisent ainsi, en cas de besoin, une réinsertion sociale.

Ce système ne permet donc pas seulement d’apprendre sans avoir à débourser d’argent, mais est aussi revalorisant et permet de créer des contacts; ceci dans le respect de la liberté individuelle.

Pour en savoir plus, adressez-vous à: Action Bénévole, Mme Claire-Lise Gerber, Maupas 49, 1004 Lausanne, tél. 021/ 646.21.96, qui vous donnera l’adresse du réseau le plus proche de chez vous.

Tentez votre chance, nous savons qu’il y a plus d’offres que de demandes!

Voici un exemple pratique:

Isabelle a 25 ans. Imaginez une jeune femme sans travail ni argent, larguée par presque tous et surtout exclue d’une société qui laisse vite tomber ceux qui ne «réussissent» pas. Isabelle n’a plus envie de se lever le matin, ne s’intéresse plus à rien et n’a pratiquement plus de relations sociales.

Elle rencontre Julien, travailleur social, pour des questions administratives. Il lui parle avec tant d’enthousiasme d’un réseau d’échange de savoirs qu’il convainc Isabelle de s’y rendre. Isabelle comprend très vite qu’en contrepartie de sa demande elle devra aussi offrir un savoir.

La découverte d’un cours de dactylographie sur le tableau affichant les offres produit le déclic: elle a toujours eu envie de savoir taper à la machine sans jamais avoir osé s’inscrire à un cours. Mais que pourra-t-elle proposer en échange, elle qui ne sait rien faire!

Qu’importe, lui disent les animateurs, puisqu’elle peut d’emblée suivre son cours sans devoir offrir un savoir. Ce n’est que plus tard qu’elle réalisera, en échangeant avec d’autres membres du réseau, qu’elle possède de très bonnes connaissances en couture. Elle pourra les transmettre à Catherine, qui a grand besoin de se perfectionner dans ce domaine. Jamais Isabelle n’avait eu conscience que ses connaissances en couture représentaient un savoir qu’elle était capable de transmettre. Quant à Catherine, elle enseignera le français à Marie, qui apprendra la guitare à Jean-Marc, qui...

Un an plus tard le réseau aura permis à Isabelle de retrouver suffisamment confiance en elle pour réussir à décrocher un emploi et ainsi commencer une réinsertion au sein d’une société à laquelle elle ne croyait plus.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève