Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vrai ou faux? (suite)

C'est plus facile d'élever les jumeaux garçon-fille.

Faux: Car il arrive souvent que la fille domine fortement son frère jusque vers l’âge de 6-8 ans. Ils reproduisent le couple de leurs parents, en particulier si ce sont les seuls enfants. Ces deux éléments ne simplifient pas leur éducation.

Il est important de savoir si des jumeaux sont vrais ou faux (mono- ou dizygotes).

Faux: Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas facile de savoir si des jumeaux sont vrais ou faux. Une seule différence (couleur des yeux, forme des oreilles, etc. permet de savoir qu’il s’agit de faux jumeaux, appelés scientifiquement hétéro- ou dizygotes, c’est-à-dire issus de deux oeufs différents. Par contre, pour prouver que des jumeaux sont vrais, ou monozygotes, c’est-à-dire issus d’un seul oeuf, il faudrait faire une empreinte génétique, sauf dans les cas très rares où les deux foetus se trouvent dans la même poche.

Il est vraiment important de savoir si des jumeaux sont monozygotes, uniquement en présence de certaines maladies graves: s’il s’agit d’une maladie génétique (car les deux jumeaux ont le même patrimoine génétique) ou dans l’éventualité d’une greffe (car de vrais jumeaux sont l’un pour l’autre des donneurs parfaits).

Par contre l’éducation de vrais jumeaux ne change pas vraiment de celle d’autres enfants ou d’autres jumeaux, sauf en ce qui concerne leur identité personnelle. En effet, plus les deux enfants se ressemblent, plus il est important de les différencier (coupe de cheveux, habillement), afin qu’ils aient chacun leur propre personnalité.

Il y a plus de jumeaux qu’avant.

Vrai: Le nombre de naissances gémellaires est en augmentation, ceci pour les raisons suivantes:

- Les grossesses multiples sont détectées plus tôt, grâce à l’échographie, et sont mieux surveillées; elles arrivent ainsi plus souvent à terme.

- Certains traitements contre la stérilité augmentent le risque de donner naissance à des jumeaux.

- Les grossesses gémellaires sont plus fréquentes chez les femmes plus âgées, et actuellement les femmes ont des enfants de plus en plus tard...

Ce sont surtout les naissances de faux jumeaux qui augmentent.

Les vrais jumeaux ressentent les mêmes choses en même temps.

Faux: Bien que cela se produise parfois, ce n’est pas la règle, par contre on en parle beaucoup.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève