
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Humeur
Que sont-ils devenus, les légos de mon enfance? Filles ou garçons, nous bâtissions ensemble bonshommes, maisons, garages et voitures. Nous laissions libre cours à notre imagination! Invention de génie et produit de qualité, les légos restaient modifiables à l’infini.
Avec le temps, l’assortiment s’est démultiplié. Le jouet non sexiste par excellence a évolué. Une nouvelle gamme aux teintes pastel est apparue voici deux ans déjà. Ma fibre féministe, aussi ténue soit-elle, avait déjà vibré: ce manège aux teintes turquoises et rose bonbon n’était-il pas destiné aux filles uniquement? Cette année, Lego le dit ouvertement: «C’est au tour des filles! Lego système Belville, la toute dernière idée de jeu pour les filles de cinq à huit ans se présente d’une façon romantique et élégante... Dans le monde Belville, on peut créer et vivre de nombreuses scènes et histoires de la vie familiale. Belville invite les petites filles au festival des rêves...». Et de présenter la villa, véritable palais à la piscine ensoleillée, entourée de palmiers, «qui incite à y vivre et comble les désirs d’une famille harmonieuse», le Poney-club et ses chevaux ou la Chambre de bébé, dans laquelle «le bonheur ne connaît pas de limites». Un joli monde artificiel, tiré de séries télévisées américaines et mettant en scène des personnages richissimes. Tout ce qu’il faut pour cultiver l’image de la mère au foyer épanouie: on introduit de nombreux accessoires et l’on pense au moindre détail: «le joli bandeau, les élégants chaussons de danse, les nombreux et beaux habits, tout cela en matière très douce». Lego cherche à détrôner ainsi le monde éthéré de Barbie; parviendra-t-il à ravir une part de marché à Mattel, au risque de perdre l’identité qui a fait sa renommée?
Le bonheur de nos petites filles n’était-il pas de construire avec leurs frères et leurs copains des châteaux imaginaires et des scénarios modifiables à l’infini? Je reste persuadée que la créativité n’a pas de sexe.
Les cadeaux, un casse-tête, des dépenses onéreuses... Que ce soit tout au long de l'année ou au moment de Noël, on a toujours besoin d'idées. Découvrez dans ce numéro comment offrir «autrement»!
La rédaction
|
|
|