Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le jeu du contentement

Connaissez-vous ce jeu au nom bizarre? Avez-vous lu quand vous étiez enfant les histoires de Pollyanna? Si démodées bien sûr, remplies d’événements attendrissants et de bons sentiments, et pas du tout, je pense, le genre de lecture que pratiquent vos enfants!

C’est tout récemment, à l’âge d’être grand-mère, que j’ai découvert «le jeu du contentement» le premier volume de la série de neuf livres écrite par Eleonor H. Porter.

De quoi s’agit-il? La petite Pollyanna, fille de missionnaire connaît une terrible déception quand le «baril du missionnaire», colis envoyé par quelques âmes charitables de la paroisse métropolitaine, lui apporte une paire de béquilles au lieu de la poupée qu’elle avait demandée. Son père la console et lui explique un nouveau jeu qui consiste à «trouver quelque chose dont on puisse se réjouir dans n’importe quelle circonstance». Pense à la chance que tu as de ne pas avoir besoin de ces béquilles!

La petite fille retient le conseil et joue au jeu du contentement tout au long des péripéties de sa vie. Elle le transmet autour d’elle et essaie d’aider ainsi son entourage à affronter les difficultés avec plus d’optimisme.

Facile à dire, n’est-ce pas? C’est bien hypocrite d’être content quand rien ne va plus! Et pourtant... «Cela aurait pu être pire», «Compte tes bienfaits!», «Tant qu’on a la santé!». Toutes ces expressions que nous utilisons souvent n'ont-elles pas la même signification? N’y a-t-il pas là une vraie sagesse qui nous dit de chercher le bon côté des choses afin de mieux faire face aux difficultés.

Certains penseront que tout cela est bien gentil et moralisant, mais que la vie n’est pas un roman. Moi, j’y trouve une vraie valeur de réaction positive qu’il est bon de réapprendre de temps en temps. Commençons tout de suite par cet exemple: «Quelle corvée de ramasser toutes ces feuilles à l’automne, les arbres ne sont même pas dans mon jardin!» «Je suis si contente de pouvoir les admirer tous les jours!»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève