Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Education chrétienne

Toute vraie éducation qui aspire à être une éducation chrétienne commence par conduire les enfants au Seigneur Jésus-Christ. Nous n'avons donc qu'à suivre l'exemple des mères israëlites amenant leurs petits enfants au Seigneur pour qu'il leur imposât les mains, à faire aussi comme Jean-Baptiste, montrant l'Agneau de Dieu à ceux qui attendaient le royaume des cieux. Agissez comme eux avec foi et vous n'aurez pas travaillé en vain. Voilà la véritable éducation, celle qui met l'enfant en rapport avec le Seigneur. Celui qui ne possède pas le Christ n'a pas connu Dieu, mais celui qui a le Fils a la vie; il est en sécurité pour cette vie et pour celle qui est à venir. Il est qualifié pour sa vocation temporelle et pour sa vocation éternelle.

Ceux qui sont appelés à s'occuper de l'éducation doivent être instruits eux-mêmes par le Seigneur, qui est le pasteur et l'évêque de leurs âmes car lui seul peut enseigner d'une manière efficace. Ceux qui sont appelés à élever des enfants agissent souvent à leur manière et comme bon leur semble. Mais, puisque Dieu est le père de nous tous et que l'autorité paternelle a sa source en lui et doit conduire à lui, le devoir des pères est de se conformer à la volonté suprême. Nous posons donc les principes généraux :

En élevant vos enfants agissez toujours d'après votre conviction personnelle. Cependant cette conviction ne doit jamais être en contradiction avec la parole de Dieu. Si parfois vous ne savez pas trouver dans la parole de Dieu la sagesse nécessaire, demandez la lumière et la force pour vous. Si la sagesse ne vous est pas donnée aussitôt, attendez et si possible abstenez-vous d'agir.

Sans doute il peut se présenter des cas particuliers et difficiles, mais quoique les circonstances puissent varier, tous les enfants se ressemblent pourtant au fond, car tous sont, par leur nature, privés de la vie éternelle. Tous sont aussi plus ou moins égoïstes, et les fruits de la chair se montrent en eux, de cette chair qui est la source de la volonté propre, de la désobéissance. Mais on ne peut pas savoir à quel degré ces mauvaises tendances sont déjà développées dans un enfant, car le Saint-Esprit peut opérer une oeuvre de grâce dans son coeur même avant sa naissance. Luc. 1, 15, Jean 3, 8.

Une éducation qui n'aurait d'autre but que de développer les facultés naturelles pourrait être satisfaisante aux yeux du monde, mais de quoi servirait-elle pour l'éternité? Quelle source de remords n'aurait-elle pas créée? Grâce à Dieu, sa volonté c'est que nous soyons sauvés; son amour et sa miséricorde sont venus nous délivrer, et c'est sur cette base que doit reposer l'éducation chrétienne. Ce que nous avons donc à faire c'est de confier les enfants à cette grâce. Que les parents et les maîtres se laissent guider par le Seigneur Jésus-Christ.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève