Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Papa, maman, écoutez-moi vraiment!»

Voilà ce qu’un enfant pourrait dire lorsque, ses parents en divorçant, se déchirent devant lui. Ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel, en oubliant qu’il est là et qu’il se demande comment faire pour les satisfaire tous les deux. Doit-il se partager? Quel morceau sera le meilleur pour maman, pour papa? Et s’ils voulaient chacun le même?

Je rencontre des parents qui viennent de vivre le divorce ou qui sont en train de le vivre. A ce moment-là les enjeux sont immenses car il s’agit de déterminer avec qui les enfants vont vivre et à quel rythme l’autre parent pourra les voir. Quelle relation les parents vont-ils garder entre eux afin de s’occuper ensemble de l’éducation de leur progéniture?

Le divorce, c’est l’occasion pour chacun des parents de redéfinir sa vie, d’en déterminer de nouvelles orientations. Mais cela sera-t-il compatible avec le besoin des enfants? L’idée de tenir compte de l’enfant paraît juste, mais comment faire avec le besoin d’autonomie des parents? Je vois que souvent l’enfant n’est plus au centre des préoccupations. Son vécu, sa tristesse sont mis de côté et deviennent secondaires.

Je rencontre des parents fiers de me dire combien l’enfant a eu du plaisir avec eux, combien il a bénéficié de leur présence. Ils sont étonnés que celui-ci, de retour chez le parent qui le garde, fasse des colères, des maladies, donne des coups. Chacun attribue à l’autre la responsabilité de ce qui se passe mais pas un mot (ou presque) pour comprendre la douleur de l’enfant qui vit la séparation sans en être soulagé, se sentant écartelé et souvent responsable de ses géniteurs.

Alors j’aimerais vous dire, à vous parents qui divorcez, que vous aurez tout le temps de retrouver votre autonomie mais que vos enfants n’y arriveront pas si aucun espace ne leur est réservé; écoutez vraiment leurs besoins et soyez prêts à prendre en compte leur souffrance. Peut-être est-elle encore plus grande que la vôtre!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève