Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Amour et mariage

Rien n'est plus révoltant que les notions inspirées à la jeunesse sur l'amour en général; on divague sottement sur cette phase capitale de la vie; on la juge avec le plus souverain dédain, ou l'on craint d'en parler; aveuglés par des préjugés qui blessent toute morale, les parents laissent leurs fils flétrir leur jeunesse dans des écarts que rien n'excuse, et, avec une exagération opposée de pruderie, ils refusent à leurs filles (jusqu'à l'heure du mariage) tout échange de sentiment, toute communication avec le sexe auquel ils prétendent cependant les confier et dont ils veulent bien qu'elles dépendent entièrement. Etrange et inconcevable contradiction !

En résumé, on n'enseigne pas à la jeunesse, quel que soit son sexe, ce qu'il faut entendre par l'amour et le mariage; on sépare même la notion, que l'on veut donner du mariage, de cet idéal légitime que toute créature humaine aspire à rencontrer dans le sentiment qui doit l'unir à une autre. Si l'espérance de trouver un être digne d'être aimé
préoccupe la jeunesse, les parents uniquement absorbés par le soin d'assurer des avantages matériels, s'efforcent de l'éteindre. En fait de liberté, la plus naturelle est d'aimer, et c'est la plus contestée. Les hommes ont dépravé, ont souillé l'amour, car ils ont fait de la femme non une fin, mais un moyen; ils ont fait du mariage une spéculation. La femme leur est indispensable; mais, quoiqu'on puisse dire, elle n'est pas aimée, car elle n'est pas respectée; elle n'est pas respectée, puisqu'elle n'est pas traitée en égale; le mariage est une combinaison d'intérêts, la femme un jouet passager, et une subordonnée toujours, Dans, ces conditions c'est mensonge de parler d'amour; voilà pourquoi on se tait, ou on le dénigre, ou on le nie.

Nous, bien au contraire, parlons-en à nos enfants. Disons-leurs qu'aimer, c'est donner le meilleur de soi-même, c'est échanger des sentiments que l'on croit et que l' on veut éternels. Disons-leur que, des engagements souscrits par la conscience, celui qui est dicté par l'amour est de tous le plus sérieux; disons-leur que l'amour sincère et désintéressé est la seule condition du mariage, sa condition expresse, sans laquelle, quels que soient ses avantages prétendus aux yeux du monde, le mariage, nous oserons le dire parce que cela est vrai, n'est qu'une profanation! Que toute conscience droite s'interroge donc elle-même avant de se présenter au magistrat, et qu'elle vérifie scrupuleusement la sincérité des sentiments qui l'autorisent à nouer les liens sacrés qu'elle veut respecter.

C'est la mère qui éclairera le mieux ces questions intimes et délicates que la fille ou le jeune homme lui adresseront, si elle a su les y amener par ses communications volontaires sur des sujets que les mères évitent avec tant de soin d'ordinaire. Ce qu'elles ont coutume de taire suivant la règle des convenances vulgaires, il faut qu'elle sache le dire avec simplicité, avec sincérité et aussi avec l'autorité morale que lui prêtent son expérience et sa tendre sollicitude. Nous avons, tout à l'heure, nommé l'amour: c'est à la mère surtout d'en parler à ses enfants. Son fils recevra de ses lèvres des avis, des principes élevés de justice, d'égalité et de respect à l'égard de l'autre sexe, que nul autre ne pourrait lui exposer avec la même force.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève