Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le Mc Do, pourquoi pas?

L’article de Julie m’a donné envie de vous faire part de mon point de vue au sujet du Mc Donald’s, qui diffère un peu du sien. Tout en étant loin d’être une inconditionnelle de ce genre d’endroits, je ne suis pas, au contraire de certains parents, farouchement contre.

Combien de fois ai-je entendu: «Ces Hamburgers, c’est infect!». En ce qui me concerne je ne les trouve pas si mauvais; ce n’est évidemment pas de la haute gastronomie, mais ce n’est pas pour cela que l’on va dans un fast food.

Il est vrai que le style de décoration ne correspond pas vraiment à mes goûts, mais, comme pour les Barbies, je pense qu’il est bon d’avoir des univers qui sont différents de ce que nous aimons et qui plaisent à nos enfants. Tant que cela reste dans un espace limité cela leur permet de se forger leur propre goût.

Ce qui me gène au Mc Do, c’est son manque d’ambiance. Pour moi le plaisir d’une sortie avec les enfants est de me retrouver autour d’une table chaleureuse, et non autour d’une table envahie de carton, papier et autres cornets à frites, avec des enfants qui ne rêvent que d’aller faire un tour de carrousel. Rapidement je me retrouve seule, face à une montagne d’emballages vides, avec rien de joli à regarder qui pourrait me distraire. Une fois sortie, après un dur labeur pour récupérer les trois enfants, je me retrouve chargée de boîtes contenant le «cadeau». Et quel cadeau: un jouet qui sera vite abandonné, mais qui sera impossible à éliminer, car il représente un souvenir.

Le Mc Do n’est donc pas une réelle partie de plaisir pour moi; alors pourquoi suis-je plutôt pour? C’est parce qu’il offre tout de même quelques avantages: cela me permet d’organiser une sortie spécialement pour les enfants, à un prix raisonnable. Il n’y a pas ou peu d’attente, le menu plaît à la jeune génération, nous prenons de la salade, pour suivre quelques principes de diététique et cela m’évite de préparer un repas. Plus tard, quand ils auront l’âge de sortir entre copains, cela reste un endroit sûr, où il y a d’autres jeunes de leur âge et où ils ne risquent pas de se soûler, ni de se faire arnaquer.

La sortie au Mc Do reste tout de même une exception chez nous; si nous voulons vraiment avoir un repas de fête, nous préférons aller dans un vrai restaurant ou nous préparons un repas de fête à la maison, avec une jolie table, des bougies et du saumon fumé. Cela ne demande pas de grand travail, coûte moins cher que de sortir et c’est nettement plus chaleureux que le fast food.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève