Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Jumeaux à l’école: ensemble ou séparés?

Passé la pile de couches-culottes et le temps de la poussette hors-norme, l’éducation de jumeaux ne diffère plus tellement de celle des autres enfants jusqu’au jour de l’inscription à l’école. Ce jour-là se posera la grande question: faut-il qu’ils fréquentent la même classe ou des classes séparées?

La majorité des enseignants et des spécialistes conseillent la séparation, ce qui est aussi mon avis, mais une fois de plus la théorie peut être difficile à appliquer.

Que faire si l’école ne compte qu’une classe par niveau? Faut-il mettre les enfants dans une école plus grande, mais loin du domicile, ou même dans deux écoles différentes? Il faudra bien peser le pour et le contre; si une séparation s’avère trop compliquée, voire impossible, il sera nécessaire d’expliquer à l’enseignant l’importance de bien différencier les deux enfants, de ne pas rendre les travaux de l’un à l’autre, de les mettre dans des groupes de travail différents dès que cela est possible et surtout de savoir qui est qui. Mais pour cela l’aide des parents revêt un caractère primordial, les jumeaux doivent être faciles à reconnaître.

J’ai rencontré un jour une maîtresse d’école enfantine à qui des parents reprochaient de ne jamais savoir différencier leurs filles, celles-ci étant des copies conformes, toujours habillées de la même manière... pourtant un petit noeud de couleur bien définie dans les cheveux aurait suffi à les reconnaître!

Si les deux enfants sont dans la même classe, il est souhaitable de les inscrire à des activités parascolaires différentes, afin de donner à chacun une occupation bien à lui.
Mais avant tout, il faut faire un choix et être convaincu que c’est le bon. Il faut aussi en discuter avec les enfants, en n’oubliant pas que la façon de poser la question influencera fortement la réponse. On peut dire: «Cela serait super d’être dans deux classes, vous aurez chacun vos copains, des choses à vous raconter, personne pour rapporter ce qui se passe en classe!» ou bien: «Supporterez-vous d’être séparés à l’école, la matinée est longue, et vous serez déjà sans Maman?». Choisissez la bonne question, mais laissez tout de même un espace de liberté à vos enfants!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève