
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les Entretiens au Salon ou le Salon des Entretiens
Quelques réflexions à la suite de mon tour de piquet:
6 m2 pour célébrer une centenaire... mais qui est la centenaire? Le dernier numéro? Le numéro 1 chargé d’espoirs démesurés? Ou plutôt une belle et bonne idée, une idée multiple qui a rebondi de numéro en numéro jusqu’à aujourd’hui?
6 m2 pour accueillir le public à travers Marguerite et les responsables du stand; cent pas (bien sûr!) à gauche, à droite, en avant, en arrière, comme retenus par le fil des Entretiens, cette force centripète de la surface centenaire (vous la voyez, cette formidable surface réelle, immense, de tous les numéros dépliés?)... et puis d’une multitude de regards qui patinent apparaît un regard qui apporte sa fidélité, sa réflexion, sa demande ou sa recherche; alors? l’on s’entretient, bien entendu; avec humour, respect, écoute, complicité, toujours à la frontière entre le terrain privé et le terrain public, au propre et au figuré; entre, tiens donc.
«A quelle association vous rattachez-vous donc?» a-t-on demandé très souvent, «Où vous situez-vous?»
Mais e n t r e, tiens.
|
|
|