
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Pourquoi engager un répétiteur?
Lorsqu’un jeune ne comprend pas ce qu’un enseignant vient de lui expliquer, ce dernier lui donne en général une seconde explication... que l’élève risque, hélas, de ne pas mieux comprendre que la première. En effet le langage employé par l’enseignant varie peu, il en est de même pour son attitude et l’environnement scolaire, qui ne change pas. L’élève risque de déprimer, si malgré l’effort prodigué spécialement pour lui, il n’a toujours pas compris son sujet. Pour palier à ce problème, cela peut valoir la peine de tenter de changer de type d’enseignant et de choisir un «pair», c’est à dire un répétiteur, qui sera souvent un étudiant qui a appris les mêmes sujets il n’y a pas si longtemps.
Le répétiteur se souviendra des difficultés qu’il a rencontrées lui-même, il expliquera les problèmes de manière différente en employant un vocabulaire plus proche de l’élève. La leçon particulière permet un enseignement individualisé, adapté à l’élève, dans une atmosphère familiale et plus détendue. Dans la plupart des cas l’élève va reprendre confiance en ses moyens et surmonter ses difficultés.
Cette solution est également très formatrice pour le répétiteur, qui ne pourra enseigner que ce qu’il a réellement compris lui-même. Il assumera de vraies responsabilités.
Les lacunes scolaires sont souvent accompagnées d’un manque de motivation et de difficultés de concentration. A travers une façon d’aborder les leçons adaptée à l’élève, il lui sera possible d’améliorer sa méthode de travail et de reprendre goût à l’étude. Souvent aussi les relations entre le répétiteur et son élève deviennent amicales, une complicité s’installe, qui ne peut qu’améliorer les chances de réussite.
Il reste la question du prix pour de telles leçons.
A Genève, il existe l’ARA (Association des répétitoires Ajeta, rue Prévost-Martin 6, 1211 Genève 4, tél. 022/705.05.23) dont les tarifs varient entre 20 et 28 francs l’heure. En cas de besoin le Département de l’instruction publique peut accorder une aide financière.
A Lausanne, il existe le CVAJ (Centre vaudois d’aide à la Jeunesse, Pré-Fleuri 6, 1006 Lausanne, tél. 021/617.59.24).
Ailleurs en Suisse romande on peut s’adresser aux étudiants d’écoles supérieures ou à l’université.
|
|
|