Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Amours juvéniles

C’était l’époque de mes 15 ans. Nous étions deux élèves en section classique au collège de la petite ville, où j’habitais. Tous les jours, on se retrouvait dans la classe de latin, assis l’un derrière l’autre, avec notre maître pour nous seuls. C’était dans une salle du château. Au lieu d’écouter, je passais ces heures à regarder le lac qui effleurait la tour et à lancer en cachette les miettes du pain de ma récréation aux cygnes et aux mouettes. Je regardais aussi le miroir du crâne de mon vieux maître. Une «patinoire à mouches» immense, brillante qui sentait bon le parfum! Pour faire rire mon camarade, je passais derrière mon professeur et je m’extasiais avec exagération sur l’odeur qui se répandait dans la classe! Il faut dire que mon maître était un esthète, qui allait régulièrement à Paris d’où il ramenait plein d’histoires.

- Monsieur, sil vous plaît, aujourd’hui... une histoire de Paris...

- On travaille une demi-heure, puis je vous en raconterai une bonne...

Il avait trouvé un «truc» pour nous faire entrer dans la tête toutes les règles si compliquées du latin. On les chantait en rythme, accompagnées de gestes. Un peu comme un chant grégorien... Et lui, du haut de son pupitre nous dirigeait: en haut, en bas, à gauche, à droite, etc.

Je ne comprenais pas grand-chose, trop occupée par le trac qui m’habitait continuellement et qui m’empêchait de me concentrer... Heureusement que mon camarade me soufflait tout, y compris pendant les interrogations... Mon cher maître se doutait-il de cette «triche» bon enfant?

Bon gré, mal gré, je suis arrivée en dernière année et un jour, au lieu de mon maître chéri, je me suis trouvée devant un beau jeune professeur, venu pour remplacer le mien atteint d’une maladie foudroyante.

Je passais alors mon temps entre les prières pour son rétablissement et les pensées un peu troubles que me procurait mon nouveau maître... J’avais honte qu’il remarquât mes lacunes évidentes que j’essayais de cacher, mais plus les examens approchaient, plus mes notes descendaient... Je regardais pendant les interrogations mon camarade avec angoisse, mais le jeune professeur nous avait placés loin l’un de l’autre, à deux coins opposés de la classe...

Encore aujourd’hui je repense avec tendresse et émotion au grand chagrin d’amour que fut la mort brutale de mon maître de latin... Le second chagrin fut le jour où son remplaçant fut muté dans un autre collège... Révoltée, la mort dans l’âme, je fus envoyée à cette époque en ville pour continuer mes études.

Mais alors là... cessèrent les histoires d’amour...









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève