Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A quel sein se vouer?

Le bébé à son sein, s’activant à la cuisine à faire un repas à rallonges pour les copains invités, elle jongle d’une main avec ses casseroles, ne veut surtout pas d’aide et mouche en plus sa cadette.

Vingt heures sonnent à la grosse horloge et on s’assied autour de la grande table. Elle coupe la viande de son aînée et aide à ramasser les petits pois qui volent par-dessus l’assiette du deuxième. Le bébé est dans son baby-relax. Enfin, elle commence son repas. Après deux bouchées, le bébé pleure. Elle le prend à son sein, mange de la main gauche, puis décide de le mettre au lit «un moment». Après trente secondes et demie de pleurs, elle le reprend, le renourrit pour la x ème fois. Quant au père, il est sans cesse interrompu dans ses discussions, nettoie la bouche de la cadette, déboutonne le pantalon de la première pour aller au petit coin. La soirée continue, le bébé tète toujours et 23 heures arrivent.

Intriguée, je me risque à poser LA question: «Vos enfants vont-ils toujours au lit si tard?» «Oui, bien sûr!» répondent en choeur les parents. «Ils vivent avec nous et ils doivent en profiter un maximum. Tu comprends, maintenant on éduque différemment. Les enfants sont plus proches des parents. Ce n’est plus comme à votre époque!»

Vieille ringarde que je suis (ma progéniture a 13 et 10 ans)! Comment puis-je faire passer ma vie personnelle et celle de mon couple en «prime time» dès 19 heures?

Mais doit-on donner le sein douze fois en 7 heures de temps? Répondre à leur premier caprice? Sursauter au moindre petit cri? Etre là sans cesse?

Une mode, tout ça? Peut-être. Mais un esclavage, sûrement.

Car je suis certaine que les enfants ont tout à gagner d’avoir une maman présente, mais indépendante et qui ne vit pas qu’à travers eux jour et nuit!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève