Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«En fait, j’ai deux familles»

Voici ce que dit David (15 ans) de sa famille. Il vit avec sa mère et son beau-père, il a un frère et deux demi-frère et soeur.

Ma famille est une grande famille où il y a quelques fois des tensions, mais cela dépend des jours... En fait, j’ai deux familles. Je vais parler de celle de ma mère, mon beau-père, mes deux petits frère et soeur et mon frère. Mon père, de son côté, a une amie depuis longtemps, mais ils sont sans enfant.

La première fois que j’ai rencontré mon beau-père, cela remonte à longtemps... Je crois que je l’ai trouvé sympa dès le début. Il ne nous a pas été présenté tout de suite comme le nouveau futur mari de ma mère, mais comme quelqu’un qui travaillait avec elle et qui venait nous trouver comme cela.

J’estime avoir plutôt gagné que perdu avec sa présence. Ma mère est mieux dans sa peau et on a eu mon frère et ma soeur et tout va bien. Maintenant du côté de mon père c’est beaucoup plus détendu. J’ai l’impression que c’est beaucoup plus serein maintenant qu’il est avec une autre femme, que lorsqu’il était avec ma mère.

Cependant, je n’ai pas vraiment de souvenirs très précis de cette époque.

Pour moi, mon beau-père est une personne de plus, sur qui je peux m’appuyer et à qui je peux demander de l’aide si j’ai des problèmes. C’est quelqu’un avec qui je m’entends très bien, qui s’occupe très bien de ma mère et de mes deux petits frère et soeur. Je l’appelle par son prénom. De son côté, je ne sais pas, mais je pense qu’il me considère presque comme un fils, même si c’est à un niveau moins fort que les deux petits. Je suis quelqu’un dont il a la charge, mais qu’il apprécie bien aussi. Chez mon père, je me sens chez moi, nous y avons une chambre avec mon frère. Nous sommes beaucoup moins sollicités pour aider dans la famille, car il n’y a pas de petits comme ici. Il y a moins de personnes, on est moins les uns sur les autres et on peut faire plus ce que l’on veut. Mais ici on s’y fait très bien, on arrive à s’organiser et ça ne m’embête pas de donner un coup de main de temps en temps.

Généralement, ce sont les personnes chez qui je suis qui prennent les décisions me concernant, sauf pour les choses très importantes où ce sont mes deux parents qui se consultent.

Je pense que ma famille est plus riche que celle de mes copains, car elle nous apporte plus de choses. On est confronté à des situations que l’on ne pourrait pas connaître autrement et pour moi, c’est un plus. Cependant je pense que si on avait été plus jeunes au moment de la naissance des deux derniers, cela aurait été plus dur à vivre. Actuellement nous sommes plus indépendants et nous avons moins besoin d’affection parentale.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève