Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ma famille recomposée

Un puzzle? Une mosaïque? Non, une famille pas tout à fait comme les autres avec ses bons et ses mauvais côtés. J’ai trois enfants de deux mariages différents. L’aîné a bientôt 24 ans, il est du premier mariage. Les deux derniers ont bientôt 13 ans et 10 ans, ils sont du deuxième mariage.

Mon aîné aurait pu dire il y a quelques années: «Je suis riche et j’ai dédoublé ma famille» car son père et moi-même avions reconstitué une famille, il ressentait cela comme un plus. Aujourd’hui il dit: «Je dois choisir car cela fait trop de liens à maintenir».
Du point de vue de notre cadet être une famille recomposée, c’est la sécurité: «Mes parents ont déjà divorcé tous les deux, alors je suis tranquille, cela n’arrivera plus».

J’aime entendre sa tranquillité car, pour ma part, je n’en sais rien. Ce qui m’importe c’est de vivre le quotidien et d’aborder la complexité de ma famille en cherchant des solutions. Par exemple il y a trois noms de famille sur la porte. Le regard des autres sur notre famille a une certaine importance pour moi, mais cela n’est pas crucial.

Les familles recomposées ont besoin d’être reconnues et doivent savoir ce qui a fait qu’elles se sont reconstruites et qu’elles ont développé certaines valeurs spécifiques. Avant d’en arriver là, chaque famille qui a traversé le divorce a dû se confronter aux diverses phases de la recomposition. Ce qui est important, c’est de bien faire le «deuil» du premier couple avant d’entrer en «recomposition». L’enfant a besoin de garder des liens avec le parent absent et lui imposer un beau-père ou une belle-mère n’amènera rien de plus, sinon des résistances à entrer en relation. Dans ma nouvelle famille, pendant un certain temps, mon fils aîné disait: «Qui commande ici? D’abord c’est maman, puis c’est moi et en dernier c’est toi (désignant mon mari)»!!!

Pour conclure, n’oublions pas que la recomposition est un choix et comme tout choix il faut en assumer les avantages et les inconvénients.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève