
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Une vieille légende hindoue raconte...
... qu’il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Hélas, ils abusèrent tellement de leur pouvoir divin que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter leur divinité et de la cacher à un endroit où il leur sera impossible de la retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette sûre.
Les dieux mineurs, convoqués en conseil pour résoudre ce problème, proposèrent ceci: «Enterrons la divinité de l’homme dans la terre». Mais Brahma répondit: «Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la retrouvera».
Alors les dieux proposèrent: «Dans ce cas, jetons-la dans le plus profond des océans».
Mais Brahma répondit: «Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans et je suis sûr qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface».
Alors les dieux mineurs conclurent: «Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble exister sur terre ou dans la mer aucun endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour».
Enfin Brahma hocha la tête et dit: «Je sais ce que nous ferons de la divinité de l’homme. Nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est là le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher».
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme fait le tour de la terre, explore, escalade, plonge et creuse en vain, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
|
|
|