Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Réaction

Combien je partage le point de vue de Christiane Vandeventer au sujet de ces «frictions de museau» à tout propos. Pas seulement deux ou trois baisers, mais ici nous en sommes déjà à quatre! (cf juin 1996)

Les personnes d’un certain âge ne sont pas toujours appétissantes et il y a dans toutes les familles une vieille tante ou un grand-père qui pique, aussi ai-je pris la liberté de délivrer mes proches de ces samalecs répétés. Dès la rencontre, je dis: «Salut, salut» en tendant une main amicale. C’est compris au quart de tour et parfois avec soulagement. C’est faux de croire que tout le monde a forcément envie d’embrasser à tire-larigot.

Que l’on se congratule ainsi aux anniversaires ou lors de grandes occasions ou de gros chagrins, d’accord. Le baiser gardera ainsi signification et saveur.

Certes, certains petits enfants en redemandent, d’autres se raidissent dès qu’on les cajole. A nous d’apprendre à être assez fines pour ne blesser personne.

Puisque c’est la mode des tee-shirts à devise, lançons notre «ligne» chère Christiane et annonçons la couleur: «j’embrasse pas»!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève