Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de «Vive l’indépendance»

Merci Julie pour cet article qui touche à une notion très importante et qui est traitée avec beaucoup de bon sens (cf No 9/1996).

Je trouve intéressant que Julie se pose la question de l’indépendance de son enfant et encore plus de la sienne alors qu’elle est une toute jeune mère. Il est en effet difficile d’imaginer son bébé encore petit et dépendant devenir une jeune femme adulte ou un grand gaillard, indépendant et responsable. Pourtant en élevant nos enfants et en les aimant, c’est à cela que nous les préparons chaque jour et... croyez-moi le temps passe si vite.

Comme parents, nous sommes leurs premiers et principaux repères affectifs et intellectuels, puis au cours des années de tierces personnes, un entourage social et un réseau de relations multiples se tissent autour d’eux pour leur permettre de se forger une identité, de s’enrichir de connaissances et de se frayer un chemin dans la société, dans le monde. De parents nourriciers et organisateurs au sens large du terme, nous devenons des parents accompagnateurs, des stabilisateurs, parfois des conseillers qui vivons avec eux, pour autant qu’ils le veuillent, leurs expériences, leurs découvertes, leurs joies et leurs errances aussi. Mais ce sont les leurs et non pas les nôtres!

Plus les enfants grandissent, plus je m’aperçois qu’il faut encore plus d’amour, de patience, de compréhension et de confiance pour les encadrer, les comprendre et les révéler à eux-mêmes. Nous les avons mis au monde pour eux-mêmes et non pour nous. Arrivons-nous à leur donner cet amour désintéressé, gratuit qui les aidera à croître dans leur corps, leur tête, leur coeur? Oui, entre autre, en nous préparant avec eux dès leur naissance à la séparation et à cet envol vers lequel tend tout être en devenir. Couper le cordon ombilical après l’accouchement est un geste indolore pour la mère, le couper 20 ans plus tard peut devenir très douloureux pour elle; aussi, l’indépendance de nos enfants passe peut-être d’abord par la nôtre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève