Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Devenir frère ou soeur de jumeaux

Le passage d’enfant unique à celui de grand frère ou grande soeur peut s’avérer difficile en particulier lors de la naissance de jumeaux. Ceci est d’autant plus vrai que la fin de la grossesse gémellaire est souvent plus fatigante. Il arrive parfois que la mère doive s’aliter ou être hospitalisée en cours de grossesse, ce qui n’est pas facile à admettre pour un petit enfant, qui risque de se sentir abandonné. Au retour à la maison le climat de confiance et de sécurité d’avant prendra parfois quelque temps pour se réinstaller.

Si les enfants naissent prématurément, et doivent rester hospitalisés, que pensera l’aîné qui attendait deux bébés et voit rentrer sa mère seule? Les a-t-elle abandonnés?

Dans un premier temps il se retrouvera comme avant, jusqu’au retour des bébés qui demanderont probablement beaucoup d’attention. A ce moment-là les aînés ont souvent une des réactions suivantes: soit ils grandissent et deviennent plus «adultes», soit ils régressent (par exemple ils mouillent de nouveau leur lit alors qu’ils étaient propres).

Que faire dans ces cas-là?

A. Clegg et A. Woolett, dans leur livre «Twins from conception to five years» (Francis Lincoln Ltd, 1983) donnent certains conseils:

Alimentation et aîné

Avec des jumeaux la question du choix entre l’allaitement au sein ou au biberon se pose plus fréquemment qu’avec un bébé seul. L’allaitement au sein est possible et médicalement le plus indiqué, mais il est fatigant pour la mère et le contact particulièrement proche et charnel avec le nourrisson peut exacerber la jalousie de l’aîné. Le biberon (ou l’allaitement mixte) peut alors être une alternative, car s’il en a envie l’aîné peut aider en soutenant un biberon, en lavant la vaisselle, etc., il peut aussi prendre un biberon lui-même... Mais il est important de sentir ce qu’il veut et de ne pas le forcer à aider.

D’autres personnes peuvent aussi donner le biberon et ainsi libérer la mère, qui pourra s’occuper de son aîné.

Les visites

Une chose simple est de leur demander de saluer d’abord l’aîné et de ne pas se précipiter sur le berceau des jumeaux, il se sentira ainsi revalorisé. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide aux visites, soit pour les soins à donner aux jumeaux, soit pour jouer ou pour sortir avec le plus grand.

Exprimer ses sentiments

Il est très important de laisser et même d’encourager un enfant à dire ses sentiments par rapport à ses petits frères et soeurs. Il aimerait peut-être les ramener à l’hôpital ou les jeter à la poubelle, ou bien il leur fait des caresses qui se transforment en pincement. Il faut le comprendre et lui expliquer qu’on l’aime toujours autant, ainsi il s’adaptera plus facilement à sa nouvelle situation.

Tout ceci est naturellement aussi valable lors de la naissance d’un seul bébé...









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève