Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L’amour paternel

Récemment, le fils (6 ans) de ma compagne m’a demandé: «Dis, est-ce que je peux t’appeler papa?» Pratiquement il n’a guère connu son père qui ne donne plus de ses nouvelles depuis des années. Embarrassé et touché, j’ai demandé à réfléchir. Ma compagne est «plutôt pour». Moi j’hésite: ne risque-t-il pas de me faire le reproche plus tard d’avoir pris la place de son père?

Dans une tentative d’auto-guérison, cet enfant blessé d’être délaissé par son père cherche une reconnaissance masculine qui l’aiderait à se construire intérieurement. Une telle relation privilégiée lui procurerait un sentiment de sécurité, source de confiance en soi. Il est tout à fait normal qu’il essaie de se dégager de ce manque qui le lèse.

Comment répondre à cet appel de mioche tout tendre qui a envie d’aimer et d’être aimé? Dur, dur de résister à donner à cet enfant ce qu’il n’a pas reçu. Pourtant un papa de remplacement, ce n’est pas possible, mais aimer un enfant avec un amour paternel, oui... car un père aime et protège, guide et confronte avec les exigences de la vie. Cela vous savez bien le faire! Accepter sa demande, c’est tricher quelque part avec la réalité, c’est croire réparer une injustice de la vie alors qu’en fait on l’empêche de passer par un travail intérieur de deuil qui rend goût à la vie. Mais dire non à cet appel, c’est risquer de le blesser encore... Que faire? Recevoir le cadeau que cet enfant vous offre en vous choisissant, en vous adoptant dans son affection. Se montrer à la hauteur de ce choix, c’est d’abord le remercier et vous montrer honoré. «J’aurais bien voulu être ton papa, mais je ne le suis pas. Il n’y a qu’un homme qui l’est. Mais de tout mon coeur, je t’aime tout autant!» Parlez au coeur de cet enfant. Quand on aime, on invente les mots qui rendent proche profondément et qui permettent de voir la réalité avec courage, ni plus, ni moins.

Vous pouvez aussi l’aider en lui montrant que ce que vous appréciez c’est ce qui est unique en lui et qu’en même temps vous sentez bien sa tristesse. Toute perte est douloureuse, mais vous pouvez faire en sorte qu’il se sente compris et accompagné.

On ne peut ignorer une blessure, mais avec les années elle peut se cicatriser.
Pourquoi ne pas chercher ensemble un nom rien qu’à vous et qui symbolise votre affection mutuelle dans une relation qui fait grandir et qui rend fort?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève