Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le Repos

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai le repos." Matt. 11, 25.

Qui a dit cela ? Quelqu'un qui connaît le coeur humain, qui sympathise à ses douleurs, qui comprend combien lourds peuvent être les fardeaux; mieux encore: quelqu'un qui veut et peut venir en aide à ceux qui succombent.

Au premier rang de ces "fatigués" et "chargés" on trouve, n'est-il pas vrai, des mères, des mères en grand nombre. C'est à elles que nous venons dire aujourd'hui : Mères ! Jésus vous offre le repos; non seulement le repos du ciel, dans l'avenir, mais le repos maintenant, au milieu même des devoirs pénibles, au milieu des épreuves, au milieu du combat. Si vous avez déjà trouvé au pied de la croix la douce paix du pardon, vous pouvez venir à Jésus et trouver le repos dans Son amour. "Rien ne peut vous séparer de Son amour" (Rom. 8, 38, 39). "Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Il les aima jusqu'à la fin" (Jean 13, 1). Vous trouverez aussi du repos dans Sa présence. Jésus est un ami vivant, personnel. Il est toujours près. Il a dit: "Je ne te laisserai point, je ne t'abandonnerai point" de sorte que nous pouvons répéter avec confiance: "Le Seigneur est mon aide je ne craindrai point "(Hébr. 13, 5, 6). Quelles que soient nos difficultés et nos perplexités nous pouvons regarder à Jésus et Il nous guidera. "Les cheveux même de notre tête sont tous comptés"(Luc. 12, 7); c'est pourquoi rien de ce qui nous concerne n'est trop insignifiant pour lui être présenté. Peu importe la nature du fardeau ! Jésus est puissant pour l'enlever ou nous aider à le porter.

Ecoutez le témoignage d'une chrétienne qui avait pris l'habitude de déposer tous ses fardeaux aux pieds du Sauveur. Appelée subitement à quitter ses bien-aimés, elle put dire: "Je laisse un mari et huit enfants, mais je n'ai pas le moindre souci."

Comprenez-vous cela ? Pas le moindre souci!

Plus de plainte !
Plus de crainte !
Je compte sur toi chaque jour.
Plus de doute
Sur ma route !
Je compte sur toi sans retour.

Chère mère! Cette strophe de cantique est-elle votre expérience ? Connaissez-vous le repos que donne une confiance enfantine en Jésus! La promesse demeure. Déchargezvous donc sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos coeurs (Phil. 4, 6 7).









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève