
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Pancarte
Je sais que vous croyez avoir compris ce que vous pensez que j’ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous vous rendez compte que ce n’est pas ce que je voulais dire...
Cette pancarte est punaisée au-dessus du bureau de mon amie, de ma soeur en pensée, pédagogue et mère de famille.
En effet, que de malentendus nous rencontrons tous les jours dans nos vies familiales et amicales!
Un jour, par hasard dans une discussion, à propos d’une phrase mal comprise, votre enfant vous sortira quelque chose totalement hors de propos.
- Je te jure que tu m’as dit cela, crois-moi, je ne l’ai pas inventé...
- Mais, dit la mère, moi je n’ai jamais dit cela. Tu l’as peut-être compris comme cela, mais jamais je n’aurais dit une chose pareille!
Le psychologue vous dira alors qu’il n’y a pas de faute à chercher, que c’est égal ce que vous avez dit ou pas. Ce qui est important maintenant, c’est ce que votre enfant a cru comprendre et a ressenti...
Vous êtes ou vous croyez être brouillée avec une amie qui a cru comprendre quelque chose dans vos propos, mais vous n’aviez jamais voulu dire cela... voilà le hic!
Ce n’est pas de l’humour. C’est tristement vrai que cette phrase résume les malentendus continuels qui encrassent nos relations à tous les niveaux. Nous parlons trop, nous parlons mal, nous parlons trop vite, bref nous communiquons mal.
Quelquefois, il nous arrive de dire des choses qui sont trop compliquées aux enfants. On croit qu’ils ont compris, mais ce n’était pas de leur niveau, ou ce n’était pas le bon moment pour dire cela.
Essayons de dissiper les malentendus en trouvant un autre moment adéquat pour expliquer ce qu’on voulait dire. Que l’autre puisse aussi s’exprimer sur ce qu’il a cru comprendre et qui lui a fait mal et qui a nui depuis à la relation entre le parent et l’enfant.
Essayons d’avoir des conversations ouvertes et calmes, sans nous emporter. Mettons cartes sur table. La plupart du temps nous découvrirons que la source de la souffrance et d’une incompréhension est à l’origine d’un malentendu. On a cru, on a interprété, on pensait que... D’ailleurs ce qui est vrai en éducation l’est aussi dans les relations de couple.
Les «tu l’as dit» contre les «non, je n’ai jamais dit cela» fourmillent dans les disputes conjugales...
Dès aujourd’hui, moi aussi j’ai épinglé la pancarte au-dessus de ma table de travail...
|
|
|