Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nuance, nuances

La nature nous offre plein de couleurs, de nuances; prenons le rouge, il y a: le vermillon - le cramoisi - le pourpre - le grenat - etc...

Mon fils âgé de cinq mois ne connaît pas encore la signification de l’adjectif «rouge».

A deux ou trois ans, ma fille distinguait le rouge, le bleu et plein d’autres couleurs.

Aujourd’hui âgée de six ans, elle en sait un peu plus, car elle arrive à faire la différence entre le rouge clair et le foncé et, éventuellement si elle y pense, le grenat. J’ai beau lui expliquer qu’il existe le vermillon et le pourpre, je vois bien que son premier réflexe sera de me répondre par le clair ou le foncé.

Parlons maintenant concrètement. Adolescente, j’aurais voulu qu’on me parle avec nuance et subtilité et j’ai donc, en tant que mère, essayé tant bien que mal d’en faire preuve. Depuis sa plus tendre enfance, j’ai suggéré (plutôt qu’imposé) à ma fille de raisonner par elle-même, mais je crois être allée trop vite en besogne. Je l’ai sentie un peu perdue au milieu de toutes ces nuances, mot dont elle ne connaît même pas encore la signification. J’ai pris conscience, grâce à la gym (sport qui exige beaucoup de précision et de discipline pour, avant tout, ne pas se blesser), que Marie avait besoin de choses claires, sans complication, avec des limites bien marquées.

J’ai donc révisé ma manière d’agir et je crois qu’elle se sent bien mieux. En revanche, dans quelques temps, il ne faudra pas que j’oublie de réajuster mes réflexes «carrés» en reparlant des nuances et des subtilités.

Elle n’a que six ans et j’espère ne pas me tromper.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève