
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les petites bêtes ne mangent pas les grosses!
Après des semaines de froidure, de brouillard et de mauvais temps les beaux jours reviennent enfin et avec eux le soleil tant attendu. Il réchauffe la terre et sous sa douce chaleur, tout un petit monde se réveille et s’agite. Les innombrables insectes se rappellent à notre bon souvenir et déjà l’araignée tisse sa toile, elle qui fait si peur aux petites filles, comme à leur mère je suppose, puisque les enfants nous imitent le plus souvent (et dans la crainte panique de l’araignée, sûrement!).
Dans l’observation de la nature, rien n’est plus passionnant que la vie des insectes. Expliquer l’insecte-roi, le plus coriace des êtres vivants, est le plus sûr moyen de bannir la crainte chez nos enfants. Quel bonheur de découvrir avec eux le travail incessant des fourmis, par exemple les charges énormes qu’elles portent, ou bien l’abeille qui butine sans se lasser, la coccinelle, ou encore le hanneton qui sort en bande le soir, que l’on peut cueillir sans danger, qui ne pique pas, s’accroche seulement.
Certes, il y a les moustiques, peu aimés, mais aussi les papillons somptueux, tous différents. A part quelques insectes «dangereux», tous sont dignes d’intérêt. Il y a de beaux livres, avec de belles images qui aideront à entrer ensemble, petits et grands, dans le monde fabuleux des insectes que nous devons approcher sans crainte.
Et puis... les petites bêtes ne mangent pas les grosses!
P.S.: Si vous aimez les petites bêtes, allez donc voir le film «Microcosmos» avec vos enfants!
|
|
|