Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La panne d’électricité

20h00

- Bien Marie, il faut qu’on se bouge. Tu as mis une heure pour manger cinq haricots et tu as l’école demain. J’ajouterai que papa et moi avons encore des tonnes de choses à faire, alors fonce te laver les dents!

20h03

- Maman?!? (à l’autre bout de l’appartement)

- Quoi?

- Cette fois, promis juré, il n’y a plus de lumière à la salle de bains (le gag avait été fait la veille au soir).

- Comment ça? Mais comment allons-nous faire si c’est une panne générale d’électricité? J’espère que cela ne va pas durer.

- Et mon histoire, maman?

- Et les bouillies que je viens de congeler?

Tout le monde se précipite sur le balcon et avec surprise nous constatons que nous ne sommes pas les seuls. Les voisins du dessus se félicitent de ne pas être enfermés dans l’ascenseur, ceux du dessous d’avoir eu le temps de terminer de manger et tous les enfants sont surexcités de ne pas être obligés de se coucher tout de suite.

Là-dessus, on enchaîne sur nos ancêtres qui, dans leur enfance, se débrouillaient très bien sans électricité mais combien cela devait être difficile, et patati et patata.

Après quelques minutes d’égarement, je me ressaisis.

- Bon Marie, il faut tout de même aller se coucher.

- Oui mais il fait tout noir et je ne vois rien, et puis où est ma veilleuse?

Sur ce, papa va chercher sa super lampe de poche. Au moment de la «cérémonie de clôture» près du lit de Marie, nous redécouvrons accidentellement les ombres chinoises et toute la petite famille se pique au jeu en riant de bon coeur.

21h30

Chic, la lumière revient. Chic ou dommage? Dommage plutôt, car ce qui était au départ un petit bouleversement dans notre vie quotidienne est devenu un véritable plaisir.

Pourquoi ne pas enlever les plombs de la maison le jour où vous désirez ne rien faire d’autre que de profiter simplement de votre famille, sans vous sentir coupable de ne pas avancer dans vos tâches ménagères, car vous êtes une victime, vous n’avez pas le choix:

IL Y A UNE PANNE D’ELECTRICITE

Chouette, non?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève