
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Et l’école?
Pendant longtemps, la prévention contre la drogue dans les écoles consistait à faire peur, à montrer les produits et parler de la déchéance à laquelle menait leur consommation.
Depuis quelques années, la politique en matière d’enseignement a changé: en mettant l’accent sur le positif plutôt que sur le négatif, sur la santé plutôt que sur les maladies, l’on a réalisé que c’était important de mettre en valeur ce qu’il y a de meilleur chez un jeune, à savoir d’aspirer au bien-être et à la pleine possession de ses moyens pour affronter la vie et ses difficultés.
Aujourd’hui ce mécanisme est plus mobilisateur. En effet, par l’interdit que l’on martelait, le goût du risque, l’envie d’essayer «pour voir», de tester ses forces (que l’adolescent surestime souvent) et de défier la société était encore renforcé.
Avec la nouvelle approche, les enjeux sont déplacés, le trop plein de vie canalisé vers le sport par exemple et le mal-être pris en considération par une écoute, un dialogue.
On ne fait bien sûr pas l’économie de l’information, mais c’est toute son orientation qui se trouve positivée. De ce fait, le discours sur la toxicomanie n’est pas relégué aux spécialistes, mais intégré dans les compétences respectives de chacun. Il est bien vrai que la toxicomanie est un problème qui interpelle notre société.
|
|
|