Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Notre ton

"C'est le ton qui fait la chanson." Voilà un dicton populaire dont il est inutile de prouver la justesse, tout le monde sachant par expérience que dans nos relations quotidiennes c'est le ton qui donne de la valeur aux paroles, à des paroles souvent insignifiantes en elles-mêmes. De sorte que cet instrument délicat qu'on appelle la voix devient puissant par ses effets; par lui les oreilles et les coeurs peuvent être captivés, charmés, réjouis ou bien froissés, blessés, attristés.

Il y a des maisons où habitent des êtres souffrants, abattus qu'une parole désagréable plonge dans la tristesse; des maisons où le dévouement journalier n'amène jamais un mot d'encouragement ni d'approbation; où la règle générale semble être de se trouver mutuellement en faute; où le ton habituel est rien moins que doux et affable, ton réservé exclusivement pour le cercle intime ! Et ces maisons-là passent pour des asiles d'amour ! Elles le sont peut-être, si l'on ne considère que les sacrifices des membres de la famille les uns pour les autres. Mais cet amour n'est jamais exprimé par une parole bienveillante ou affectueuse. Faudra-t-il s'étonner que les enfants qui vivent dans ce milieu perdent peu à peu ce qui fait le charme de l'enfance: un visage épanoui, un regard joyeux et confiant qui reflète le bonheur de vivre.

"Où donc Gertrude et André ont-ils ramassé toutes ces mauvaises manières, ce ton désagréable, ces paroles désobligeantes ?" dit une mère. Son garçon et sa fillette ont en effet déjà la réputation d'enfants grossiers et mal élevés, mais c'est elle, appelée dans le monde une "charmante femme" qui a été à cet égard leur éducatrice inconsciente.

Le son de voix est souvent transmis par héritage, mais en cela aussi l'enfant imite ceux qui l'entourent. Les parents devraient donc toujours dans leur manière de parler à leurs enfants manifester tout l'intérêt, tout l'amour qu'ils leur portent.

Charmés de ce ton ceux-ci l'imiteraient bien vite et cette habitude prise leur sera utile pour toute la vie. Elle contribuera à leur donner dans le monde une place plus honorable que ne le feraient de beaux habits ou une belle figure. Si votre exemple peut ici comme en tout le reste avoir une si grande influence, veillez avec soin sur votre ton. S'il doit parfois être sévère que ce soit sans dureté. Pour l'enfant coupable, rebelle même, un ton ferme mais contenu agira beaucoup plus efficacement qu'une parole rude dite d'une voix haute et irritée.

Les épreuves, les malheurs, les afflictions peuvent survenir: qu'elles n'endurcissent pas le timbre de votre voix; qu'elles ne le rendent pas trop grave non plus. Que plutôt ces tristesses de la vie servent à adoucir, attendrir, enrichir l'expression de votre visage et le ton général de vos paroles.

Tant de consolation, de bonheur, de joie (même dans la tribulation) peuvent être le résultat de paroles affectueuses dites au foyer. Un homme ou une femme qui se seront appliqués de tout coeur à acquérir cette douceur de la voix ne blesseront pas facilement les sentiments d'autrui, car l'éducation de la voix marche de pair avec la culture de l'esprit et du coeur. Le charme ainsi acquis croîtra avec les années et deviendra une source de bénédictions dans la vieillesse. Que ces efforts s'exercent surtout en vue de la famille. Un aimable visage et une voix agréable réfléchissent la pureté de l'âme et transforment une maison: cette maison où tous se rencontrent avec bonheur après les occupations et préoccupations de la journée et où l'amour embellit toutes choses.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève