Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Comment les habiller?

A la sortie de l’école une petite fille se plante devant moi et demande:

- C’est vrai que tes filles sont des jumelles?

- Oui.

- Ah bon, mais alors pourquoi est-ce qu’elles ne sont pas habillées la même chose?

- Et toi, tu aimerais être toujours comme ta soeur?

- Ah non!!!

- Voilà pourquoi elles sont habillées différemment.

Comme cette petite fille, beaucoup de gens pensent jumeaux, donc pareils.
Mais en les élevant on réalise jour après jour que, bien que parfois physiquement très ressemblants, les jumeaux ont chacun une personnalité propre.

Cette personnalité s’exprime aussi dans l’habillement. Pour les petits, il est facile de choisir des habits de couleurs différentes, mais plus tard il est important de différencier les enfants et de les laisser, dans la mesure du possible, exprimer leurs goûts.

En théorie, il n’y a pas de problème, mais cela se complique lorsqu’on passe aux travaux pratiques. Souvent, il n’est déjà pas simple de trouver un anorak qui plaise aux parents et à l’enfant, qui soit dans les limites du budget, facile d’entretien et qui pourra être porté deux saisons de suite; mais quand il faut répéter l’exercice une deuxième ou une troisième fois pour des triplés, celui-ci peut s’avérer fort périlleux.

Que faire lorsque les jumeaux ont le coup de foudre pour le même habit? Pour un T-shirt, la solution est simple: il suffit de ne pas le porter en même temps; des couleurs différentes peuvent aussi faire l’affaire, mais quand il s’agit d’un vêtement plus important, il faut faire preuve de diplomatie et se rappeler avec certitude qui avait eu le premier choix lors du précédent dilemme. Certains trucs peuvent aussi être d’un précieux secours: des lacets de couleurs différentes pour les souliers, un écusson à coudre sur la poitrine ou des initiales bien visibles permettent de personnaliser les vêtements.

Il me semble important que chaque jumeau sache quelles affaires sont les siennes, car cela l’aide à réaliser qu’il est un être à part entière et non pas la moitié de l’autre.
L’identification de leurs affaires ne pose généralement pas de problème aux enfants, par contre devant la pile de linge, pour la mère, la question revient lancinante: ce pull ou ces jeans, à qui appartiennent-ils? Là encore je me suis simplifiée la vie: à l’intérieur de chaque habit, j’inscris l’initiale du propriétaire au feutre indélébile. Ce système est parfait, sauf pour les chaussettes qui n’ont naturellement pas d’étiquette sur laquelle laisser une marque. Si vous avez une solution simple, donnez-la moi, car avec les enfants qui grandissent, je ne confonds pas seulement les chaussettes de mes filles entre elles, mais aussi avec les miennes et celles de mon mari!!!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève