Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Famille nombreuse?

Il y en a deux! Sur l’écran des ultrasons deux petits oeufs se dessinent nettement: nous attendons des jumeaux! C’est ainsi que nous entrons à grands pas au pays des familles nombreuses. Avec trois enfants, nous sortions déjà de la norme... Qu’en sera-t-il avec cinq? Mis à part le nombre de décibels que nous produisons, sommes-nous très différents des autres familles?

Contrairement à ce que certains imaginent, cinq enfants ne donnent pas cinq fois plus de travail qu’un seul. On est obligé de s’organiser, mais les enfants nous y aident. Avez-vous déjà observé un bébé regardant jouer ses aînés? Il est nettement plus patient que s’il est tout seul.

On privilégie certains moments. Maman doit s’assoir pour allaiter? Les grands apportent leurs livres et maman lit des histoires. Ainsi, toute la famille en profite. On se repose et on se câline un peu avant de repartir vers ses jeux ou ses lessives.

Nos enfants grandissent. Il n’est pas toujours facile pour eux de se situer dans la famille. L’un nargue, l’autre tape et c’est la bagarre. C’est toujours la faute de l’autre. Mais quand les parents se fâchent, les clins d’oeil des enfants en disent long sur leur complicité.

Il m’a toujours semblé intéressant pour nos enfants d’avoir le choix des partenaires de jeux, de discussions ou même d’affrontements. Il est souvent plus facile de résoudre des difficultés en les partageant avec un frère ou une soeur plutôt qu’avec les parents. A d’autres moments, c’est l’adulte qui est le répondant. La variété des talents ou des disponibilités se complète selon l’humeur et les besoins.

Parfois, leurs questions nous étonnent:

- Si on était moins nombreux, est-ce qu’on partirait plus loin et plus souvent en vacances?

- Si j’étais ton seul enfant, tu aurais repris du travail?

Comment le savoir?...









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève