Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Gémir ou agir

Que pensez-vous de ces nouvelles désespérantes servies quotidiennement par les médias? On dirait qu’elles se spécialisent dans le malheur. Elles transmettent de préférence tout ce qui peut augmenter l’insécurité, l’angoisse, la haine, la violence. On en ressort avec un sentiment d’impuissance. Comme si tout allait mal partout.

N’avons-nous pas tort de nous laisser contaminer? Nous finissons par croire que plus rien ne va plus sur notre planète. Une sorte de sentimentalité à fleur de peau obscurcit peu à peu notre jugement. Nous oublions que les «informations officielles» ne transmettent qu’une partie de la réalité.

Pourquoi entend-on si rarement parler de tous ceux qui mettent leurs compétences au service des démunis, des frustrés, des exclus? Ceux qui parcourent la planète dans le but de favoriser la compréhension mutuelle. Eux qui offrent leur temps et leurs forces pour créer un peu partout des foyers de solidarité et d’espoir.

Ils existent. Ils suscitent souvent des miracles. Mais ils font peu de publicité. Leur travail fait moins de bruit que les explosions et les avions de combat.

Oui, dites-vous, c’est réconfortant. C’est admirable. Mais moi, je ne suis qu’un grain de sable insignifiant. Ce que je pourrais faire, c’est dérisoire.

Pas la peine? Inutile? Vous vous laissez accabler par l’ampleur démesurée des démarches à entreprendre. Un peu comme ce missionnaire parti en Orient au siècle dernier avec l’idée de convertir tous les Chinois. Quand il a découvert qu’ils étaient 800 millions, il s’est senti tellement dépassé qu’il a préféré se suicider.

Plutôt que d’attendre d’avoir la taille d’un héros pour agir, je préfère me référer à l’histoire du papillon d’Hubert Reeves sur un champ de colza. Quel rôle peut bien jouer un papillon au sein du cosmos? Perdu au milieu des galaxies toujours plus nombreuses découvertes par les astrophysiciens, comment peut-il imaginer que sa vie puisse avoir la moindre influence?

Pour nous aider à comprendre que tout dans l’univers participe de tout, H. Reeves nous propose une fable. Penchés sur leurs ordinateurs archi-perfectionnés, des spécialistes s’ingénient à établir des prévisions météorologiques dont l’exactitude ne peut être soupçonnée. Leurs calculs sont irréprochables. Tout est prévu. Sauf le souffle léger produit par les ailes d’un papillon qui prend son envol. La situation s’en trouve modifiée. Les conditions générales ont évolué. Rien ne se passe comme c’était programmé.

L’image du papillon m’enchante. Je suis ravie que le faible battement de ses ailes ait réussi à changer quelque chose dans l’atmosphère. Qu’est-ce que nous attendons pour nous mettre en marche et offrir notre petite participation à la marche du monde?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève