Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Gare à l’intello

- Maman, tu sais quel est le rêve de Solange?

- Non.

- Eh bien, c’est d’avoir un trois (sur six)!

Me voilà bien étonnée. Comment Solange, la meilleure de la classe peut-elle rêver d’avoir une mauvaise note? Ma fille me donne la clé de l’énigme: à chaque épreuve, toute la classe dit: «De toute façon Solange aura un six». L’envie de cette première de classe n’est pas, en fait, d’avoir une note en dessous de la moyenne, mais d’être comme les autres.

Une de mes amies, excellente élève en son temps, me confirme la solitude des bons élèves. Ils ne font pas forcément envie, mais se sentent à part; et ceci est encore plus vrai pour les surdoués, qui souvent comprennent un problème avec tant de facilité qu’il leur est impossible de le décloisonner et de l’expliquer pas à pas à leurs camarades de classe. Ils sont perçus comme des égoïstes, ne voulant pas partager leur savoir.

Ceci m’est encore confirmé par un élève débutant le cycle d’orientation. Quand je lui demande s’il est content de sa nouvelle école, il me répond: «oui, tout va bien, je n’ai qu’un problème, c’est que ma moins bonne note est un cinq». Devant mon air étonné, il ajoute: «Mes copains me traitent d’intello!». Il craint de se sentir à part, différent de ses copains, ce qui est pire que tout, lorsqu’on est pré-adolescent.

Que faire pour les premiers de classe? Il est peut-être encore plus important que pour les autres élèves de les laisser se fondre dans la masse par leur «look», afin de leur éviter le plus possible, ce qualificatif «injurieux» d’intello.

Pourquoi est-ce tellement difficile d’être différent?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève