Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

C’est le printemps!

Vous souvenez-vous de vos premières amours, à l’âge de vos classes primaires ? Et vous souvenez-vous encore du nombre de petits baisers doux, sur la joue bien entendu, que vous avez échangés? Pas beaucoup, certainement, car il faut le dire, nous étions bien timides.

Je me rappelle de quelques uns de ces rares moments. Par exemple, il nous arrivait en jouant à cache-cache de nous retrouver, mon amoureux et moi, cachés derrière le même buisson, comme par hasard, et de profiter (ce verbe est bien trop fort) du moment où nous n’étions pas encore trouvés par la meneuse de jeu. Je devais avoir au moins 11 à 12 ans.

La meilleure occasion restait quand même le jeu de la bague d’or où nous osions enfin nous faire un bec et en plus en public.

Mais, vous l’aurez deviné, les temps ont changé. Voici comment cela se passe de nos jours, en tout cas dans la classe de ma fille:

Ma fille et ses copines (2e primaire = 8 ans) ont inventé le jeu «attrape-bisous». Cela consiste, pendant les récréations, à attraper les garçons, à les tenir et à leur faire des bisous, sur la joue, toujours. Elles se mettent à plusieurs et ont mis au point différentes stratégies. Par exemple, elles attrapent le bonnet d'un des garçons, le cachent puis quand il vient le chercher, elles le coincent et hop! Evidemment, ce jeu fonctionne toujours dans le même sens, les garçons, eux, ne cherchent jamais à attraper les filles, ce sont toujours elles qui prennent l’initiative.

Alors les garçons, qu’est-ce qu’ils en disent? Ils sont unanimes, ils adorent. Ils en redemandent. Certains d’entre eux renoncent parfois même à jouer au foot pendant la récré pour pouvoir jouer à «attrape-bisous»!!

Attendez, ce n’est pas fini: ce jeu peut encore être affiné et c’est ce que les filles ont fait. Ma fille m’apprend dernièrement (elle me l’avoue à toute vitesse pour que je n’aie pas le temps de réagir), qu’elle a emmené à l’école deux rouges à lèvres de notre étui à maquillage pour les déguisements. Maintenant, elles opèrent ainsi: quand la cloche sonne, elles se mettent vite du rouge à lèvres avant de commencer le jeu. C’est plus marrant et en plus il est très facile, à la fin de la récréation, de voir quel garçon a eu le plus de bisous.

Et la maîtresse dans tout ça, qu’est-ce qu’elle dit? Rien... et je l’approuve pleinement.
Les temps ont changé, mais l’amour reste. Vive le printemps!!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève