Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Il faut souffrir pour être belle

Il est 7 heures du soir, j’ai trois téléphones importants à faire, je dois préparer le repas des enfants, me changer et être prête à 8 heures pour aller chercher mon mari car nous sommes invités à dîner. Il s’agit de ne pas mettre les deux pieds dans le même soulier!

C’est le moment que choisit Valérie, 13 ans, pour me demander: «Maman, tu as de la cire à épiler? J’ai la gym demain et j’ai les jambes vraiment trop poilues!». Je réponds: «Mets tes leggings longs, cela peut bien attendre. Je ne peux vraiment pas t’aider ce soir».

Deux minutes plus tard, Valérie débarque dans le salon, les bandes de cire à la main. Etant au téléphone, je lui fais signe que ce n’est ni l’heure, ni l’endroit idéal pour ce genre d’activité. Rien n’y fait. La première bande de cire est déjà en place.

- Ça fait mal?

- Pas si tu tires d’un coup sec.

Le premier essai est réussi. Elle serre les dents et recommence, mais ne tire pas assez fort sur la bande et tout reste collé sur la jambe.

- Maman, qu’est-ce que je fais?

- Remets la bande et tire d’un coup sec.

- Je n’ose pas!

- Je peux t’aider.

- Ah, non, tu ne me toucheras pas!

Imaginez la scène: il est 7 heures et demie, je suis toujours en jeans, le téléphone à la main, sans repas pour les enfants et ma fille en larmes...

- Tu as voulu te débrouiller et faire la grande, alors assume! Tu fermes les yeux et tire d’un coup sec et cela ira.

- J’ai réussi, mais ça fait mal!

A 8 heures, je pars, changée. Les raviolis cuisent et je laisse Valérie, assistée de son petit frère, penchée sur ses jambes. Dans quel état vais-je retrouver ma maison au retour?

Lorsque nous rentrons, tout est calme, rangé, il ne reste aucune trace du «drame» de tout à l’heure.

Quand on a l’âge de s’épiler les jambes, on a aussi l’âge de se prendre en charge!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève