Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Question de goût!

Sur un stand du marché local, en pleine campagne, deux dames sont installées et essaient de vendre des pull-overs pour enfants. Durant l’hiver, la mère tricote et la fille brode dessus des dessins à la mode. Ce sont de beaux pull-overs en bonne laine, bien chauds. Je pense à un petit garçon de 8 ans pour qui je pourrais en acheter un. Mais lequel choisir? Il y en a tant. Je suis pourtant attirée par un splendide pull gris foncé avec un gros clown rouge, jaune et bleu, qui a des yeux qui bougent de gauche à droite!

Mais j’hésite. Ce n’est pas mon goût. Et mon amie insiste:

- Fais attention... Il ne faudrait pas que ses copains se fichent de lui à cause du clown!

De guerre lasse, après avoir tout regardé, tâté, hésité, j’opte pour ce pull, plutôt pour faire plaisir à ces deux vendeuses tellement sympathiques, patientes et si fières de leur production.

Arrivée à la maison, je laisse traîner sans conviction le pull sur une chaise pour voir la réaction de l’enfant qui se jette littéralement dessus.

- C’est pour qui?

A la fête de Noël, le pull a fait sensation! La mère de l’enfant admirative:

- C’est pas toi qui a fait un pareil pull?

Et moi de répondre:

- Oui, c’est moi!

Aujourd’hui j’ai une commande de plusieurs pulls, dont un pour le neveu de 40 ans, qui mesure près de deux mètres. Son rêve serait un pull avec comme broderie des montagnes, des sapins et si possible un petit chalet!

Pour expier mon petit mensonge, promis, juré, je vais les faire cette fois, ces pull-overs...









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève