Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lectures proposées par le comité de rédaction

L’Herbe Bleue, Journal intime d’une jeune droguée, auteur anonyme, éd. Presses de la Cité «Pocket», 1973, 213 p.

Une jeune fille raconte son mal-être, sa découverte de la drogue, qui dans un premier temps lui permet de se sentir libre, jolie, intelligente, avant de tomber dans le dégoût d’elle-même.

Je pense que ce livre est intéressant car il nous apporte une ouverture sur ce qui nous semble difficile à admettre. Il faudrait en discuter lorsqu’il est lu par un adolescent, en particulier si celui-ci se trouve mal dans sa peau, car la description des sentiments de bien-être que ressent la narratrice pourrait donner l’envie à certains de goûter à une dose avec le risque que cela comporte. (L.C.)

L’enfant zizag, David Grossman, éd. du Seuil, 1998, 330 p.

A la veille de l’adolescence et de sa «bar mitzwah», aux côtés d’un inconnu fascinant et plein d’idées, Nono est entrainé dans une aventure fantastique qui lui permettra de résoudre toutes les énigmes, d’obtenir la réponse à sa question «Qui suis-je?» et d’exaucer son voeu le plus cher.

Ce livre magique et pétillant d’invention et de tendresse est magnifiquement traduit de l’hébreu et nous plonge dans la poésie et la vérité du monde de l’enfance. (C.V.)

Le regard de l’antilope, Mandela, mon ami, mon prisonnier, S. Gregory, éd. Laffont, 1998

Celui qui a gardé pendant une vingtaine d’années le prisonnier le plus célèbre de notre époque se livre à une analyse par l’intérieur des problèmes raciaux en Afrique du Sud.

Après une enfance dans l’arrière pays où il compte des enfants noirs parmi ses meilleurs amis, il est récupéré par l’aparteid et comme gardien pense que tous ces leaders noirs méritent d’être pendus. A leur contact quotidien il réalise combien il a été manipulé, il devient leur ami et les aide dans la mesure du cadre légal strict pour humaniser leur incarcération. J’ai été très intéressée par ce témoignage indépendant et courageux. (M.E.)

Leyla, L. Chammas, éd. Zoé, 1998

Description d’une enfance heureuse dans le Chouf dans une famille unie et heureuse; l’auteur raconte comment la guerre s’introduit au Liban. A nouveau et de façon très forte, un témoignage d’une famille détruite, de l’exil, l’arrivée en Suisse et la décision négative de nos autorités qui estiment que cette famille peut retourner dans son pays. (M.E.)

Le Royaume infini, Patrick Segal, éd. Flammarion, 1992, 256 p.

A 72 ans, Herman ne pensait pas qu’il hériterait un jour de son fils. Mystérieux héritage puisqu’il s’agit d’une disquette informatique! Aventures, rebondissements et amour sont au rendez-vous de ce long voyage initiatique. (C.W.)

Livres de contes de la série «Paroles de conteurs», éd. Syros

Dans la multitude des livres de contes, il est difficile de s’y retrouver. Dans ce domaine, on nous propose le meilleur comme le pire. De plus, dans un livre de conte, il arrive souvent que seul une ou deux histoires nous plaisent. Soit la "morale" sous-jacente nous dérange, soit la version nous semble très résumée ou trop édulcorée, soit le langage est trop recherché ou à l’inverse trop simpliste.

J’aimerais vous recommander une collection: «Paroles de conteurs». Il s’agit de recueils de contes traditionnels réadaptés par des conteurs professionnels (Praline Gay Para, Mimi Barthélémy, Michel Hindenoch, etc..). Ces conteurs ont donc déjà procédé à un choix préalable et je peux vous assurer qu’ils en lisent beaucoup, des contes. Ils les ont ensuite retravaillés, chacun selon sa propre personnalité, pour les rendre accessibles et captivants pour les auditeurs, qui sont dans le cas présent des lecteurs.
Le langage du conteur est retranscrit tel quel. Ces livres sont donc très agréables à lire pour soi ou à haute voix. Le graphisme utilisé accentue cette forme orale par des grandeurs de lettres différentes selon l’importance des mots dans le conte. (J.S.J.)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève