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Comment faire les devoirs de ses enfants!

Le jour est arrivé où ma fille est rentrée à la maison avec ses premiers devoirs. Elle a 8 ans. «Seulement» me diront certains, mais dans le canton de Genève, les devoirs sont en principe interdits jusqu’en 3ème primaire (ce que les instituteurs ont de la peine à respecter à partir de la 2ème primaire). Elle les reçoit le lundi et doit les rendre le vendredi.

Différentes questions, à priori toutes bêtes, ont alors surgi dans mon esprit: dois-je faire les devoirs avec elle? Dois-je corriger les fautes? Si oui, toutes, quelques-unes ou seulement de temps à autre?

Je me rends compte qu’à cet âge peu de problèmes se posent, puisque ma fille n’a pas encore beaucoup de devoirs. Je pense cependant qu’il est important d'avoir tout de suite des comportements qui satisfont à la fois les enfants et les parents. Alors comment faire?

J’ai pu observer chez certaines de mes connaissances que les heures qu’elles passent à faire les devoirs avec leurs enfants peuvent tourner au cauchemar. Je me suis dit que j’avais intérêt à ce que ma fille apprenne à les faire seule (comme je le faisais d’ailleurs dans ma jeunesse), et, vu l’importance toute relative de ces premiers devoirs, autant s’y mettre tout de suite. D’une part, je pense qu’il est fondamental que les enfants arrivent à se prendre en charge, et d’autre part, je trouve que ce n’est pas une relation agréable, ni très enrichissante que d’être collée à son enfant pendant qu’il travaille.

Je remarque que c’est souvent avec l’aîné que les mamans passent beaucoup de temps. Les autres, eux, doivent se débrouiller seuls et ils y arrivent. Alors si les suivants sont capables d’étudier de manière indépendante, pourquoi pas le premier? J’ai parfois l’impression que certains parents aiment se sentir et se rendre indispensables. Pourtant que d’avantages pour un enfant de savoir s’assumer dans son travail.

Je vois une autre cause à cette tension si souvent liée au rituel des devoirs. C’est la pression que nous avons tendance à exercer sur les enfants pour qu’ils obtiennent toujours les meilleurs résultats possibles. C’est vrai que les enjeux sont à notre époque de plus en plus importants, mais ces premières années de devoirs à la maison peuvent les aider, si on leur en laisse le temps, à trouver eux-mêmes leur rythme, à comprendre pourquoi leurs résultats sont parfois bons et parfois mauvais, mais aussi à se rendre compte que faire des fautes est inhérent à tout apprentissage.

Pour arriver à ce que les enfants se prennent en charge, il y a, à mon avis, un moyen efficace: il faut que nous, les parents, ayons confiance en eux. Il faut se persuader qu’ils peuvent y arriver, même si nous n’en sommes pas toujours convaincus. Je dis bien faire confiance et non essayer de leur faire confiance, le verbe essayer rendant tous les efforts inutiles. D’ailleurs, plus nous aurons confiance en eux, plus il leur sera facile d’avoir de l’assurance.

Quand ma fille fait ses devoirs, je suis évidemment disponible pour répondre à ses questions éventuelles, mais attention aux abus! Quand j’ai l’impression qu’elle ne se donne plus la peine de réfléchir lorsqu’elle rencontre un problème, mais qu’elle se repose entièrement sur moi, je lui dis d’essayer de le résoudre par elle-même et que nous en discuterons ensuite.

Au début, il fallait trouver le bon rythme. Je devais être attentive à réserver des moments dans la semaine où aucune activité n’était prévue afin de donner à ma fille le temps nécessaire pour faire ses devoirs. J’ai aussi dû apprendre à ne pas oublier de lui dicter son vocabulaire deux jours avant le jour J pour pouvoir répéter si nécessaire, et non le faire la veille, ce qui m’arrivait souvent au début.

Quant aux fautes qu’elle fait dans ses fiches, je ne sais pas encore si je dois les corriger. Alors je procède de manière très irrégulière. Quand j’en vois, je lui dis sur quelle page je les ai trouvées et c’est à elle de les repérer. Nous les corrigeons et cela donne l’occasion d’en discuter tranquillement. Mais il m’arrive souvent de ne rien corriger. La maîtresse le fait de toute manière, alors je n’ai pas forcément besoin d’intervenir. J’estime que je n’ai à prouver à la maîtresse ni que ma fille fait tout juste, ni que je travaille beaucoup avec elle.

Je pense qu’une autre façon de l’aider dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe est de passer de bons moments avec elle, sans tension, à lui lire des histoires, même si elle sait déjà lire, plutôt que de gérer et de vérifier tout ce qu’elle produit. Il paraît même que suivre les mots avec le doigt serait une excellente méthode pour la visualisation du vocabulaire.

Et s’il y avait une fois des problèmes, je penserais à aller voir la maîtresse. Elle a de l’expérience et peut aussi donner des conseils dans ce domaine pour aider les enfants à faire leur devoirs seuls et ce dans un temps raisonnable.









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