Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Où il est question de vol...

C’est l’histoire d’un petit Julien qui avait envie d’un animal vivant. Il y eut d’abord un chat, qui disparut un jour mystérieusement. Puis un lapin... Quelle joie au début... puis quel ennui quand il fallait nettoyer toutes les crottes qui remplissaient sa cage. En plus, la nuit, il faisait tout le temps du bruit. Et il réveillait Julien très tôt. On décida de le ramener au magasin. Il y eut aussi un oiseau dans une jolie cage trouvée «aux puces». Un jour, il s’est envolé pour ne jamais revenir.

Notre petit garçon ne fut pas découragé pour autant. Un jour qu’il avait été au parc après l’école avec des copains, il ramena plusieurs tritons avec leur magnifique ventre jaune orange. Il les avait attrapés à la main dans le petit ruisseau à côté de la mare. On le félicita beaucoup pour son adresse, mais le soir on lui expliqua qu’il fallait remettre les tritons dans leur milieu naturel. Ils seraient plus heureux dans la rivière, et puis d’ailleurs ces tritons ne nous appartenaient pas! Ce fut un gros chagrin pour Julien, mais bien sagement, avec son papa, il remit les tritons là où il les avait pris.

Pour le consoler, sa maman lui permit de prendre quelques têtards. On téléphona à la tante biologiste qui expliqua comment il fallait les nourrir avec des orties sèches. Ce qui fut fait, et les têtards se transformèrent peu à peu en magnifiques petites grenouilles vertes! Un nouveau chagrin guettait notre Julien... Sa mère lui expliqua qu’on allait remettre les grenouilles dans la mare, et qu’elles seraient plus heureuses en liberté.

A partir de ce moment Julien décida qu’on ne l’y reprendrait plus. Dans sa petite tête, l’idée germa d’aller chercher des poissons rouges dans la mare du parc et de les cacher. Comme il était très habile, ce fut rapidement fait. Il ramena un beau couple de poissons rouges qu’il mit dans un bocal qu'il descendit à la cave. Son ami André lui vendit pour quelques sous de la nourriture à poissons. Chaque jour bien consciencieusement il allait changer l’eau et les nourrir...

C’était très excitant pour lui, mais le secret était un peu lourd à porter, car à tout moment il craignait que sa mère ne découvre la cachette.

Tout se passa bien pendant plusieurs semaines jusqu’au jour de Pâques, où Julien fut invité chez sa grand-mère pour quelques jours. Les ennuis allaient commencer, car comment transporter en cachette les poissons? En fin malin, Julien trouva une solution. Le pot aux roses, néanmoins, fut découvert par la grand-maman: «Oh! comme ils sont mignons, ces poissons rouges!». A ce moment arriva la maman de Julien. A voir la tête de son petit garçon elle devina tout. Elle gronda, parla de vol et fit plein de morale, mais tout en séchant les larmes de Julien on sentait bien qu’elle avait une certaine admiration pour son fils!

Il fut décidé qu’on irait remettre les poissons dans la mare, puis qu’on irait acheter des poissons rouges au magasin.

Fallait-il agir ainsi? Voilà la question. C’est vrai que l’enfant doit apprendre à ne pas prendre ce dont il a envie et ce qui ne lui appartient pas. Mais pour un petit garçon, les poissons rouges appartiennent à tout le monde, et lui fait justement partie de «tout le monde». Le plaisir était plus d’attraper les poissons que de les posséder.

L’histoire ne nous dit pas si les poissons rouges furent plus heureux dans la mare, ni si Julien est heureux avec ses nouveaux poissons.


P.S.: Pour la petite histoire, après le séjour de Julien, sa grand-maman trouva sous le lit du petit garçon un grand bocal avec un lézard vivant...









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève