Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Qui gouvernera ?

Qui gouvernera: les parents ou l'enfant ? Telle est la question solennelle que les parents ne peuvent trop tôt résoudre. Dieu dit dans sa Parole: "Un fils honore son père, si donc je suis père, où est l'honneur qui m'est dû ?" (Mal. 1, 6.) Ceci s'applique aussi bien au père terrestre qu'au Père céleste. Nous savons que l'ordre de Dieu est: "Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, car cela est agréable au Seigneur" et nous n'ignorons pas les desseins de Satan: il cherché à déshonorer Dieu et à perdre les familles en renversant l'ordre établi par Dieu.

Les parents sont tentés de désobéir à Dieu en cédant lorsqu'ils ne le doivent pas; peut-être le font-ils dans le but de s'éviter de la peine ou bien encore par une affection mal entendue. Mais soyons sûrs que là où l'amour selon Dieu abondera, l'autorité selon Dieu gouvernera. Combien souvent "nous récoltons la tempête" pour avoir été fautifs quant à l'emploi de notre autorité lorsque nos enfants étaient petits. C'est de très bonne heure que les enfants devraient être réprimandés s'ils agissent ou parlent comme s'ils étaient en quelque degré plus sages que leurs parents.

Cependant, si, par trop d'indulgence, nous avons amené le désordre dans notre famille, faisons connaître à Dieu nos difficultés; faisons-le, même si notre cas paraît désespéré. Confessons notre faute, notre péché, il n'est jamais trop tard pour cela. Et dès lors marchons plus soigneusement dans la voie du Seigneur, espérant en Lui, nous confiant en Lui qui est riche en miséricorde et il sera notre secours. Par sa force nous vaincrons.

Quelle que soit la difficulté, quelles que soient nos erreurs passées, notre faiblesse et notre ignorance présentes, répandons nos coeurs devant Dieu. Sa main n'est pas trop courte; ses compassions ne sont pas épuisées. "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproches et elle lui sera donnée." Demandons avec foi, puisque Dieu donne gratuitement et promptement, car il connaît nos besoins, et cela nous sera donné. En réponse à notre prière il saisira par sa puissante main notre enfant volontaire, révolté peut-être. Il nous fera connaître ses voies; il nous enseignera comment nous pouvons, dans l'amour et avec sagesse, élever l'enfant, et par sa grâce nous moissonnerons la bénédiction. Remettons donc à Dieu tout ce qui nous concerne. Il est notre Père. Rappelons-nous que le Fils de Dieu, qui n'a pas honte de nous appeler ses frères, est un grand prêtre fidèle et miséricordieux, toujours vivant pour intercéder pour nous et sympathiser avec nous. Si nous avons souffert pour avoir autrefois suivi notre propre chemin, nous ferons aussi l'expérience que si nous obéissons à Dieu et semons la justice, nous ne perdrons point notre récompense. Dieu maintiendra l'ordre dans nos familles si nous marchons fidèlement et humblement avec lui, nous soumettant entièrement à sa volonté.

Nous répétons fréquemment qu'à Dieu appartiennent la sagesse et la puissance. Eh ! bien, croyons-le et par sa grâce agissons en conséquence. Et nos enfants qui nous verront vivre dans cet esprit de soumission à Dieu, de confiance en son amour et en sa sagesse, seront disposés à nous croire plus sages qu'eux et à leur tour agiront en conséquence.

Il arrive que certains parents, par une tendresse mal entendue, font de leurs enfants des idoles; ils ne tardent pas, dans ce cas, à s'apercevoir que leurs idoles deviennent des tyrans. (Voir 2 Sam. 13, 18.)

Dans beaucoup de familles les enfants, même les plus jeunes, luttent sans se lasser pour être les maîtres de ceux qui les gouvernent et c'est dans de petits riens qu'ils montrent le plus de persistance. Hélas! les parents ne sont que trop disposés à dire que ce sont "des riens".

Jamais dans de telles luttes il ne faudrait leur permettre d' avoir la victoire. Dirigez, si possible, leur attention vers quelque chose de plus attrayant, en leur témoignant toujours de la sympathie, mais prenez garde de ne pas placer le sceptre dans la main de votre enfant. S'il le possède étant petit vous essayerez en vain de le lui arracher quand il sera grand. Votre faiblesse peut devenir la cause de sa ruine comme ce fut le cas pour Adonija et pour les fils d'Héli.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève