Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Des goûts et des couleurs...

Tout en sortant sa robe longue de l’armoire aux vêtements rarement utilisés, la mère demande à son aînée de 18 ans:

- Tu n’as pas oublié que nous sommes invités au mariage de la fille Desjacques?

Allongée par terre sur les trois duvets qui lui servent de matelas, l’aînée ne quitte pas son bouquin des yeux mais répond quand même d’un «hou la la!» significatif. Son nez posté au milieu du livre, elle dévore son quatrième ouvrage depuis le début du mois et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses lectures ne sont pas des plus faciles à intégrer. En effet, des théories philosophiques de l’Antiquité aux thèses sur le développement culturel des civilisations précolombiennes, en passant par l’oeuvre complète de Brecht, le choix éclectique de sa bibliothèque m’épate à chaque fois que, moi la mère, j’y jette un oeil.

- Ça risque d’être « bourge », tu ne crois pas? marmonne l’interpellée.

Evidemment! le mariage de la fille Desjacques est prévu dans le plus cossu des hôtels de la ville et une tenue de soirée est exigée sur le carton d’invitation.

- Il y aura plein de jeunes de ton âge et la fête promet d’être grandiose, argumente la mère en se prévoyant déjà une séance de torture chez le coiffeur. Mais au fait, as-tu seulement de quoi répondre à ladite exigence?

Les yeux passionnés qui lisaient quittent à regret la page et se tournent lymphatiquement vers moi:

- T’inquiète m’man!

C’est ça, arrête de te préoccuper, la mère; on verra bien samedi prochain.

Et le grand soir arriva.

Le père pingouin refuse d’arborer un noeud papillon, trop c’est trop.

La mère, agrandie soudain de dix bons centimètres entre les talons aiguilles et le chignon, entame sa descente périlleuse vers le garage. Et la Miss? Encore à se pomponner?

- Alors? On y va? s’écrie le chef de tribu en agitant les clés du carrosse familial.

Enfin, la porte de la chambre s’ouvre et l’aînée fait son apparition. Et là, la vision qui se présente «aux vieux» qui attendent en bas, tient vraiment du film d’angoisse. Des collants de grosse laine noire relient une jupe à carreaux noirs et jaunes à des bottes qui semblent appartenir au stock de l’armée suisse à laquelle il manquerait des réserves de lacets. Un peu au-dessus de la jupe, un débardeur orange laisse entrevoir un T-shirt noir dont le crocodile d’origine s’en est allé nager dans d’autres eaux. Un jabot de dentelle, qui visiblement a vécu plusieurs décennies, et déniché la semaine dernière aux puces, est accroché au tout par une épingle double et donne à l’ensemble, qui n’en demandait pas tant, une touche plutôt baroque.

La mère retient un cri devant le spectacle et s’accroche au radiateur en essayant de faire bonne figure. Un sourire consterné aux lèvres, elle imagine l’entrée de sa Sissi dans la salle de bal du fameux grand hôtel, et en ressent comme des sueurs froides.
Le père, quant à lui, exprime à travers ses sourcils, ô combien navrés, le désarroi de celui qui est irrémédiablement dépassé par les événements. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé, combien de fois on a dû argumenter, négocier, parlementer avec celle qui, déjà petite, se laissait si difficilement convaincre par nos critères.

Je présume que c’est ça ou rien? Autrement dit, que notre fille viendra telle quelle ou pas du tout... Bien sûr, on peut faire semblant de ne pas la connaître, mais si elle a choisi d’assumer, pourquoi pas nous?

Réflexion faite, faut-il rougir des goûts de son enfant? Ou avoir honte de ses fantaisies? Alors que sous ces attributs vestimentaires s’abrite une âme si riche de curiosité, si avide de savoir? Laissons donc les aspects superficiels à ceux qui s’y attachent et sachons accorder à nos enfants le droit à l’originalité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève