Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Domaine privé!

Depuis quelques mois, notre fils (15 ans) a bien changé. Il a pris des manies embarrassantes, par exemple celle de nous interdire l’entrée de sa chambre. Je ne peux même plus y faire le ménage. Quant à la lessive propre, je la dépose dans le corridor. Sans parler du lit jamais fait, des mauvaises odeurs et d’un désordre monumental! J’en suis honteuse et peinée. Mon mari et moi ne savons comment exiger un minimum de propreté.

«Veux tout seul!» dit l’enfant de deux ans en repoussant la main qui le soutient. Actuellement, votre grand fils en fait tout autant, à sa manière d’adolescent, bien sûr. Mais tout de même, c’est une mise à distance de la famille et les premiers pas du départ de la maison.

En posant des limites et des moments de silence dans l’échange familial, l’adolescent se donne un lieu et un temps de centration sur soi avec l’affirmation implicite: «Les autres, vous n’êtes pas moi». C’est le temps de mûrir et de digérer psychiquement les événements de la journée, d’écouter sa voix intérieure.

Cette chambre bien à soi, c’est comme une extension du corps de l’adolescent qui cherche à s’approprier la gestion de ses besoins élémentaires (s’alimenter, dormir). Souvent, il a l’envie d’expérimenter l’inverse des habitudes d’hygiène acquises, de connaître aussi la saleté, le désordre, le jeûne, le sommeil irrégulier, avant de pouvoir définir ses propres limites et ses rythmes. Une chambre à soi, c’est fermer la porte aux yeux des parents et s’ouvrir seul ou avec une amie aux sensations nouvelles et variées de la sexualité.

Exiger un minimum de propreté... oui, pourquoi pas, tout en sachant que là n’est pas le fond du problème. L’essentiel, c’est de faire preuve de souplesse pour créer une relation de qualité. Pratiquement, cela revient à accepter d’autres perspectives. Ainsi, le désordre n’est pas seulement un laisser-aller dépressif qui a une part de provocation. C’est aussi un essai d’établir son propre ordre. Il est donc moins condamnable que respectable, car c’est une recherche de soi entre la dépendance et l’autonomie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève