Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Prenons garde

J'ai connu une famille de cinq enfants, deux garçons et trois filles, d'âges très rapprochés. Quand l'aînée de tous n'avait encore que dix ou douze ans, c'était une petite personne très raisonnable, très satisfaite d'elle-même et plus disposée à commander qu'à obéir. Sa mère, que des occupations retenaient souvent hors de la maison lui donnait une certaine autorité sur ses frères et soeurs, voire même sur les domestiques, la chargeant de les surveiller pendant son absence.

Ainsi se développa un germe qu'il eût fallu étouffer. A l'époque des études sérieuses, Henriette, devenue très indépendante, laissa résolument de côté les branches un peu ardues pour s'adonner uniquement à d'autres, moins importantes, mais qui lui plaisaient davantage. Et persuadés qu'ils ne seraient pas écoutés, les parents n'eurent pas un moment l'idée d'intervenir dans ce choix.

Aujourd'hui Henriette est une jeune fille de vingt ans qui tranche hardiment toutes les questions, tient le dé de la conversation et à qui tout le monde dans la maison, y compris père et mère, obéit inconsciemment.

Dans une autre famille, nous voyons un petit garçon susceptible et grincheux à qui chacun cède pour éviter les scènes et qui, pour le même motif obtient plus de faveur que ses frères et soeurs sages et aimables.

Ailleurs, c'est une fillette vaniteuse qui est sûre que, flattant ses goûts, sa mère lui choisira la plus jolie robe; ou encore un petit gourmand à qui l'on servira certainement le meilleur morceau . . .

Et c'est ainsi que des parents dont le devoir était de redresser le jeune arbrisseau confié à leurs soins, ont au contraire favorisé les défauts de sa croissance, quitte à essayer plus tard, trop tard sans doute, de remédier au mal accompli. Pourquoi ont-ils agi de la sorte ? Parce qu'ils ont voulu, sans s'en rendre compte peut-être, s'éviter de la peine et épargner à leurs enfants quelques chagrins et quelques déceptions. A nous, mères chrétiennes, de réagir contre ce triste état de choses; à nous de montrer que nous ne reculons devant aucun sacrifice de temps, de bien-être, de satisfaction temporaire pour travailler résolument à déraciner le mal que nous voyous poindre chez nos bien-aimés.

Et si, pour quelques-unes, cette oeuvre est particulièrement ardue, s'il faut "semer avec larmes", qu'elles ne se découragent pas, la promesse est spécialement pour elles:

"Elles moisonneront un jour avec chant de triomphe".









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève