Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pas d’étiquettes!

«Pierre, dépêche-toi un peu! Tu es tellement lent!» François, c’est tout le contraire: il réagit vite, il a de la répartie, c’est un rapide. Claire est un garçon manqué, toujours à grimper dans les arbres et à se bagarrer, alors que Marie est la vraie petite ménagère qui copie maman et dorlote ses poupées.

Et voilà! chacun est classé, et il y a bien des chances que l’étiquette soit collée à chaque enfant jusqu’à la fin de ses jours. Et pourquoi pas, puisque c’est vrai, Pierre est lent et Marie est raisonnable.

Je crois quand même qu’il faut faire attention de ne pas enfermer les personnalités de nos enfants dans des jugements définitifs, même s’ils paraissent justifiés.

D’abord, essayons de ne pas utiliser ces adjectifs quand nous nous adressons à eux - et surtout pas de façon accusatrice - ni quand nous parlons d’eux à d’autres personnes. Le petit enfant à qui l’on répète qu’il est lent va le croire, car il pense que ses parents ont toujours raison. Il va se dire: «Moi, je suis lent. Pas comme François qui est rapide, peut-être je ne vais pas y arriver...».

Ensuite nous oublions parfois que nous avons tous les qualités de nos défauts, et inversement. L’enfant lent est probablement réfléchi, le rapide impatient, le garçon manqué est une fille audacieuse et la petite maman manque peut-être d’imagination. Nos enfants seraient réconfortés de savoir que cette dualité existe et que nous la comprenons.

Mais surtout, rien n’est définitif. Même si chacun de nous arrive en ce monde avec des gênes bien spécifiques et des tendances héréditaires, l’éducation, les rencontres, les circonstances de la vie, et les choix que nous faisons vont nous aider à évoluer. Gardons-nous donc de ranger les autres, ou nous-mêmes, dans des catégories. Comme nous, nos enfants peuvent changer et modifier leur comportement pour essayer de devenir ce qu’ils ont envie d’être.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève