
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Au service de sa majesté
Princesse Esmé a une fête d’anniversaire au Mc Donald’s. Vu son emploi du temps, je me propose d’aller acheter le cadeau prévu pour la circonstance.
Le jour J, je m’empresse de l’emmener au lieu dit. Princesse Esmé étant sur place, je m’éclipse discrètement, lorsque prince Eric, 2 ans, repère un terrain de jeux.
J’accompagne celui-ci pour monter sur le toboggan. Beaucoup d’enfants se bousculent autour de lui! Mon devoir est donc d’assurer sa protection, car prince Eric est fougueux et je dois aussi le protéger de lui-même! La consigne est: vigilance et discrétion pour qu’il se sente indépendant, mais en sécurité.
La fête se termine... Je me précipite pour rechercher princesse Esmé. Elle a les mains chargées de bricolages, de bonbons... me demande de l’aide, alors je m'en occupe. Je porte également prince Eric qui, dans cette foule très dense, n’est pas cent pour cent en sécurité!
En sortant je constate qu’il pleut! Je suggère au prince et à la princesse de rester à l’abri, le temps que j’aille chercher la voiture... Beaucoup d’activités mondaines sont prévues, il serait mal venu de tomber malade maintenant.
Je les conduis jusqu’à la maison où je m’occupe de leur repas et de leur toilette... Enfin je suis aux petits soins avec eux.
Mais rassurez-vous, je m’en occupe comme des enfants et pas comme des princes ou des princesses! Mais il est vrai que malgré eux ils en sont souvent.
Et nous, en tant que parents, en plus des multiples fonctions que nous gérons à la tête de cette entreprise appelée famille, nous sommes avec nos enfants en bas âge des anges gardiens confirmés. Ce métier n’est effectivement pas reconnu à sa juste valeur, ceci dit je me félicite de temps en temps d’être capable de gérer autant de tâches dans une seule profession... Faites-vous plaisir, revalorisez-vous!
|
|
|