Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Dispositions heureuses

Quoique les moyens de cultiver les dispositions heureuses soient bien connus, je vais pourtant les retracer ici. Le premier qui regarde le calme, mêlé de joie, appelé sérénité, consiste à faire régner la paix autour de l'enfant, et, s'il se peut, à l'environner d'objets agréables et tranquilles; le second, à ne placer auprès de lui que des personnes chez lesquelles les dispositions qu'on veut faire naître existent sincèrement; je dis sincèrement, car l'affectation est ici parfaitement inutile. Rien n'égale la froideur des enfants pour les démonstrations hypocrites, si ce n'est leur sympathie pour les mouvements naturels. Le dernier moyen enfin, lorssque la disposition, telle que la bienveillance ou l'amitié, est de nature à se manifester par des actes, c'est de la fixer chez l'enfant en obtenant de lui quelque preuve matérielle de son sentiment.

Ce dernier moyen, qui est très puissant, doit être employé avec discrétion, car autrement il agit en sens coutraire. Veut-on, par exemple, familiariser le petit enfant avec un nouveau venu dont l'aspect a commencé par l'effrayer; il faut d'abord que l'étranger s'éloigne. Quand celui-ci est à quelque distance, s'il prend un air gracieux et qu'il sollicite un sourire, on voit peu à peu le jeune visage se dérider, mais quelque chose d'effarouché y reste encore. La nourrice ne brusque-t-elle rien, et les gradations nécessaires sont-elles observées, dans peu de moments l'enfant jouera dans les bras de celui qu'il avait d'abord redouté ; mais si elle allait saisir la petite main et la mettre avant le temps dans une main inconnue, l'enfant pousserait des cris affreux et ne reverrait de longtemps l'étranger qu'avec répugnance. Ainsi, en coupant court à une disposition naissante, elle aurait déterminé la haine au lieu de l'amour.

Des exemples pareils se renouvellent sans cesse dans l'éducation, et en y regardant avec attention on verrait combien souvent ils se présentent encore dans la vie. L'étude du coeur de ces nouveau-nés est plus instructive pour le nôtre qu'on ne pense. On retrouve chez eux tous les monvements involontaires, toutes nos premières impressions. L'imagination est éternellement jeune de sa nature, et l'enfant vit toujours dans l'homme quoique tout l'homme ne soit pas dans l'enfant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève