Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les lecteurs ont la parole. Bien élevés?

Un soir de décembre, fatiguée par les préparatifs de Noël, particulièrement insatisfaite du manque d’éducation de mes filles (4 ans et demi et 6 ans) et donc quelque peu désabusée, j’ouvre les «Entretiens sur l’éducation» que je viens de recevoir. Je lis un article signé Olivia, intitulé «Qu’ils sont bien élevés ces petits». Dans un premier temps, je suis rassérénée, car il semble que cette maman a les mêmes problèmes que moi. Avec un peu de chance, mes filles elles aussi se tiennent bien en visite, à défaut de le faire à la maison.

Puis d’autres questions me traversent l’esprit. Qu’est-ce que l’éducation? Qu’est-ce qu’un enfant «bien éduqué»? Est-ce que je me satisfais du rôle de gendarme? Et ceci jusqu’à quel âge s’il vous plaît?

L’éducation passe par l’exemple, paraît-il. C’est ainsi que je m’efforce d’être en accord avec moi-même, pour que les enfants perçoivent autant que possible une maman harmonieuse. Dans un autre ordre d’idée, j’attends d'eux qu’ils disent «s’il te plaît, merci» et répondent au salut de la vendeuse du magasin ou de l’amie que je croise (un simple bonjour suffit, jamais je n’ai exigé de bisou).

J’essaie également de les faire participer au ménage (mettre la table, balayer les miettes à la fin du repas, ranger leurs jouets). Juste pour leur montrer que cela ne se fait pas tout seul. Mais certains jours, je dois le leur demander trois, quatre fois, et j’aurais bien meilleur temps, du point de vue de l’efficacité et de l’énergie investies, de le faire moi-même.

Alors, je me demande si tout cela est très utile, surtout quand je vois certains parents autour de nous qui ont baissé les bras. Est-ce que je ne donne pas trop d’importance à des détails, en omettant l’essentiel? Suis-je trop directive? Suis-je en train de nous préparer une crise d’adolescence particulièrement terrible?

Quand ma grand-mère vivait encore, elle me disait: «Ne t’en fais pas, les parents, de toute façon, se trompent toujours!». J’ai décidé de prendre ses paroles comme un encouragement...









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève